Créateur d'événements pour la transition énergétique

Règles techniques et mesures de protection individuelle et collective


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

C’est l’arrêté du 8 avril 2013 qui détermine les règles techniques et les mesures de protection collective qui doivent être appliquées lors des opérations exposant les travailleurs à l’amiante.

Les mesures de protection commencent très en amont du chantier par l’obligation faite à l’employeur de former les salariés concernés à la « sécurité spécifique amiante », sanctionnée par une attestation de compétence.
Les contenus de ces formations, dites « sous-section 3 » (pour les opérateurs sur chantiers de désamiantage ou d’encapsulage) et « sous-section 4 » (pour tous les métiers du BTP impliquant des opérations sur des matériaux pouvant être émissifs) sont précisés par l’arrêté du 23 février 2012 qui détaille le contenu, la durée et les modalités de cette formation amiante, lesquelles varient selon la nature des opérations et le statut du travailleur (opérateur, encadrement technique ou encadrement de chantier).

Les mesures de protection collective concernent essentiellement les installations de décontamination, les règles de confinement des zones de travaux, ainsi que les techniques de réduction de l’empoussièrement (abattage et aspiration des poussières à la source, sédimentation continue des fibres en suspension dans l’air, moyens de décontamination appropriés).

Ces mesures collectives doivent permettre de réduire au maximum la dispersion des fibres, et de déterminer, en fonction du niveau d’empoussièrement évalués, les Equipements de Protection Individuelle les mieux adaptés.

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel