Créateur d'événements pour la transition énergétique

Le retrait de l’amiante


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le retrait constitue la solution la plus efficace car elle est définitive et ne nécessitera plus de travaux ou de surveillance ultérieure.


Dans tous les cas, le retrait de l’amiante suit une procédure identique, et seules changeront, en fonction de la nature des matériaux à enlever et de leur friabilité, les techniques à mettre en œuvre.

La première étape consiste à dépoussiérer les lieux et les éléments de mobiliers qui seraient recouverts de poussière amiantée et de démonter tous les éléments qui ne sont pas en contact avec l’amiante à enlever. Ceci permettra d’éviter leur contamination lors des opérations de retrait.

La deuxième étape est le confinement, qui consiste à rendre étanches les locaux desquels l’amiante va être retirée : aucune particule de poussière d’amiante ne devra pouvoir s’en échapper. Un renouvellement d’air doit être mis en place à l’intérieur de l’enceinte de confinement, dans laquelle les désamianteurs devront travailler équipés de l’ensemble des protections obligatoires (masques, bottes, lunettes, combinaisons, système respiratoire, gants…)

La troisième étape est le retrait à proprement parler. C’est ici qu’interviendront différentes techniques en fonction de la nature des matériaux et de leur friabilité ou non.

La quatrième étape consiste à contrôler les locaux désamiantés afin de vérifier que tous les matériaux amiantés ont bien été retirés, et de mesurer le taux de poussières d’amiante dans l’air.
Enfin, à l’issu d’un délai de 48 heures (généralement), les dernières mesures d’empoussièrement sont réalisées et, si elles sont satisfaisantes, le dispositif de confinement pourra être retiré.

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel