Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les outils du diagnostic électrique


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’arrivée du nouveau diagnostic électrique au 1er janvier 2009 suppose un équipement adapté aux niveaux matériel, informatique et sécurité. Alors pensez à vous équiper !

Au 1er janvier 2009, le diagnostic électrique fera désormais partie des diagnostics règlementaires, il devra être établi lors de la vente d’un logement dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Afin de le réaliser dans les meilleures conditions, un équipement sûr, performant et homologué est nécessaire.

MATERIEL : la prise des mesures

Avant tout, il est indispensable de vérifier la conformité des appareils utilisés pour le contrôle de l’état des installations intérieures d’électricité avec la norme XP C16-600.

Le diagnostic électrique exige un ensemble de mesures, elles sont à réaliser de façon organisée et rigoureuse. Les principales sont : la continuité, l’isolement, la terre (3P et boucle de terre), et le différentiel.

Par ailleurs pour des raisons de sécurité il est important de toujours vérifier avant toute intervention et à l’aide d’un VAT (vérificateur d’absence de tension), que l’ensemble du logement n’est pas alimenté en électricité.

Toutes ces mesures demandent un équipement spécifique et adapté à chacune d’elle : mesureur de continuité et d’isolement, mesureur de différentiel, mesureur de boucle de terre, mesureur de terre à piquets… Il existe donc différents types d’appareils, parfois regroupés sous forme de kit.

Cependant étant déjà susceptibles d’effectuer six diagnostics obligatoires, les diagnostiqueurs immobiliers se retrouvent bien souvent surchargés de matériel, c’est pourquoi il existe des appareils « tout en un » permettant néanmoins de réaliser toutes ces mesures.

LOGICIEL : interpréter et transmettre les mesures

Le contrôle de l’état des installations intérieures d’électricité n’exige pas uniquement des prises de mesures, encore faut-il les interpréter et les transmettre au client.

Certains logiciels permettent l’édition des rapports réglementaires et gèrent à la fois la saisie de l’ordre de mission et la récupération des données enregistrées dans l’appareil. De plus certains fournisseurs proposent une aide en ligne permettant par exemple de visualiser les schémas de branchements ou d’interpréter plus facilement les mesures prises.

SECURITE : la protection individuelle

Dans le domaine de l’électricité, il n’est que trop recommandé d’agir en toute sécurité, l’accident étant vite arrivé.

Il est donc vivement recommandé aux diagnostiqueurs immobiliers voulant réaliser ce type de diagnostic de s’équiper au moins d’un VAT (vérificateur d’absence de tension), de gants isolants 500V, de tournevis isolés 500V et surtout d’un écran facial, les lunettes ne protégeant pas des arcs électriques.

Il existe là aussi des « kits de sécurité », certains fournisseurs proposent aussi en complément d’autres types d’accessoires (perchette de contact télescopique, cordons pour raccordements…)

Le diagnostic électrique engendre un essor du marché du diagnostic immobilier et requiert du professionnalisme. Choisir au mieux son matériel permettra d’être le plus réactif possible le moment venu, de travailler dans de bonnes conditions afin d’être performant et de se démarquer de la concurrence.

Prochaines conférences Grand Circuit