Diagnostic radon

Le diagnostic radon n’est pas obligatoire pour les maisons individuelles, mais il l’est pour les Établissements Recevant du Public (ERP) dans les zones géographiques concernées. Le radon est largement répandu dans notre environnement. Les objectifs règlementaires du diagnostic radon : évaluer l’exposition et trouver des solutions.

Diagnostic immobilier radon

Le radon est un gaz rare, radioactif, d’origine naturelle. Il est particulièrement présent dans les régions granitiques. Il migre dans l’atmosphère à travers les pores du sol et les fissures des roches ou matériaux de construction.

 

 

 

CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE

 

 

Le radon est responsable à lui seul de la plus grande part de l’exposition humaine à la radioactivité.
Le Gouvernement a inclus en juin 2004 dans le Plan National Santé Environnement (PNSE), un plan d’actions interministériel 2005-2008 destiné à coordonner les actions des différents organismes nationaux engagés dans ce domaine.

Ce plan est organisé autour de 3 axes :

 

  • construire une nouvelle politique pour la gestion du risque lié au radon dans l’habitat existant et les constructions neuves,
  • accompagner et contrôler la mise en œuvre de la réglementation pour la gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public,
  • améliorer et diffuser les connaissances sur les expositions et le risque lié au radon.

 

 


RISQUES/SANCTIONS

 

 

Non définis.

 

 


SUR LE TERRAIN

 

 

Le radon peut s’accumuler dans les espaces clos (maisons et caves mal ventilées).
La mesure du radon dans les habitations et locaux s’effectue principalement avec un dosimètre radon, sur une durée test allant de quinze jours à plusieurs mois, et, dans les cas où le radon vient du sol (la plupart des cas), de préférence en saison froide, car cela n’est pas significatif de mesurer le radon en été quand les fenêtres sont souvent ouvertes.
Le diagnostic correspond à une inspection méthodique du bâtiment et de son environnement immédiat de façon à pouvoir d’une part définir les causes de la présence de radon dans le bâtiment et d’autre part donner les éléments nécessaires à l’élaboration de solutions.

 

 


CONTENU DU RAPPORT

 

 

Le rapport reprend les mesures de dépistage et propose des solutions.

 

 

 

EN BREF

 

Diagnostic immobilier radon

 

Voir la Carte radon

 

 


TEXTES DE RÉFÉRENCE

 

 

Laisser un commentaire

*