Actualité du diagnostic immobilier – juin 2011

Tous les mois, nous vous proposons un article sur l’actualité de la profession de diagnostiqueur immobilier. Ce mois-ci : un nouvel imprimé de l’état des risques naturels et technologiques, diagnostic sur les déchets issus de la démolition des bâtiments, un décret pour protéger les habitants des risques liés à l’amiante dans les bâtiments, la Fnaim se félicite du succès du prêt à taux zéro, communiqué de presse Fneci, 1er diplôme de diagnostiqueur immobilier reconnu par l’Etat, les Journées du Diagnostic Immobilier, 41eme congrès de la FPI.

LEGISLATION

 

 

Publication d’un nouvel imprimé de l’état des risques naturels et technologiques

Evolution de la réglementation sur la prévention sismique depuis le 1er mai 2011. Nouveau zonage sismique en France et nouvelles règles parasismiques pour les bâtiments. Plus de 21 000 communes sont concernées par la nouvelle réglementation (5 000 environ par l’ancienne réglementation). En savoir plus. Nouveau modèle d’imprimé de l’ERNT 

 

 

Diagnostic sur les déchets issus de la démolition des bâtiments

Un décret relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments est paru au Journal officiel le 1er juin 2011. En savoir plus.

 

 

Un décret pour protéger les habitants des risques liés à l’amiante dans les bâtiments

Un décret du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis vient de paraître au Journal officiel du 5 juin 2011. En savoir plus.


 

 

FEDERATIONS

 

 

Communiqué de presse – La Fnaim se félicite du succès du prêt à taux zéro

La FNAIM, qui s’est particulièrement investie dans l’élaboration et la promotion du Prêt à Taux Zéro +, se félicite de son succès. Lire le communiqué.

 

 

Communiqué de presse FNECI – Le diagnostic immobilier, un dispositif et une profession qui doivent évoluer ensemble

Consciente de la nécessité de capitaliser sur le retour d’expérience des 15 dernières années, la Fneci a engagé avec ses partenaires de l’immobilier, de la construction et de la certification ainsi qu’avec les consommateurs, une étude préliminaire dont la vocation est d’éclairer l’ensemble des acteurs concernés sur les actions et réflexions à engager pour consolider et développer le dispositif du diagnostic technique immobilier en France. Lire le communiqué.

 

 

 

ACTEURS/METIERS

 

 

OFIB : 1er diplôme de diagnostiqueur immobilier reconnu par l’Etat

Selon le Journal Officiel paru le 12 mai dernier selon arrêté du 19 avril 2011, l’OFIB vient d’obtenir un diplôme certifié par l’Etat niveau III (BAC + 2) pour sa formation de diagnostiqueur technique immobilier. Après une formation complète et la réussite aux examens, le candidat se verra délivrer un diplôme certifié par l’état de niveau III. Un vrai atout que ce soit en matière d’assurance, d’image mais aussi de carrière professionnelle pour intégrer des grands groupes… En savoir plus.


 

 

EVENEMENTS

 

 

Les Journées du Diagnostic Immobilier – lundi 20 juin 2011 – Pavillon des Oiseaux du Jardin d’Acclimatation – Paris 16e

Ce salon accueille les principaux fournisseurs de biens et de services de la profession. Des espaces conviviaux permettront aux participants de pouvoir échanger en toute quiétude : 1 salon, des conférences (se préparer aux évolutions réglementaires du second semestre), des ateliers Démo… En savoir plus.


 

41ème CONGRES DE LA F P I –  28 et 29 juin 2011 – Lille Grand Palais

2 jours de débats orchestrés autour de l’actualité de l’immobilier.

Le 41ème Congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers constitue un des événements phare de l’année pour les professionnels de la promotion immobilière du secteur privé. Partenaires de cette profession, différentes formules vous sont proposées pour vous permettre de nouer de nombreux contacts commerciaux et institutionnels utiles et asseoir votre notoriété auprès des décideurs de la construction. En savoir plus.

Laisser un commentaire

*