Guide Qualitel sur la qualité du logement

Qualitel développe des informations à destination des particuliers à but pédagogique. Le particulier est au cœur des décisions de rénover ou non son logement. Dans ce cadre, Qualitel lance son guide « bienachetebienrenover.fr » dans l’objectif de guider le particulier dans ses phases d’achats et de travaux. Tour d’horizon.

Le guide informe le particulier qui se trouve dans les phases suivantes : achat dans l’ancien, le neuf ou construction d’une maison.

 

L’objectif est de partir des préoccupations du particulier pour décrire les solutions techniques et les qualités essentielles que l’on doit retrouver dans un logement. Il permet également de mieux maîtriser son impact environnemental et avoir les bons réflexes « qualité/prix ».
Avec ce guide, Qualitel a pour ambition d’accompagner plus de 1 million de particuliers par an.

 


PRÉSENTATION DU SITE

 

Le site comprend trois parties :

  • La partie guide de «bienacheterbienrenover.fr» qui est totalement en ligne, interactif et fournit des informations très pratiques.
  • «La maîtrise de son impact environnemental» qui renvoie vers les différentes parties du guide.
  • «Optimiser son rapport qualité/prix» qui passe par le choix des bons professionnels, des produits certifiés et des logements certifiés. Il fournit également les aides fiscales et financières.


DÉCOUVERTE DU GUIDE A TRAVERS SES QUATRE RUBRIQUES

 

1) Rubrique « Je veux acheter un appartement ou une maison et je prépare ma visite »

  • Le guide fournit des focus sur des sujets particuliers comme le chauffage, l’électricité… L’approche se fait sous forme de visite virtuelle.
  • Il offre également une check-list à apporter sur place lors de sa visite pour effectuer une bonne analyse de la qualité du logement que le particulier projette d’acheter.

2) Rubrique « J’achète sur plans ou je fais construire ». Par exemple, dans le cas d’un contrat d’architecte : le guide fournit des sujets de réflexion avant de contractualiser avec l’architecte : budget, évolution de la famille, objectif écologique…

3) Rubrique « Je souhaite faire des travaux ». L’objectif est d’orienter les particuliers sur le bon choix de matériaux et de fournir des conseils et mises en garde.

4) Rubrique « Les fiches qualités ». Elles répondent aux exigences techniques : solidité, confort thermique, confort acoustique. Par exemple pour la « pompe à chaleur », la fiche détaille la technique, le fonctionnement, les performances, la mise en œuvre et la certification de produits quand elle existe.

 

EN SAVOIR PLUS SUR QUALITEL

 

Depuis 1974, QUALITEL est un organisme indépendant qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. L’association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de l’habitat.

Laisser un commentaire

*