Créateur de conférences pour la transition énergétique

De nouveaux démarreurs progressifs optimisés


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les systèmes traditionnels de démarrage de moteurs électriques peuvent parfois présenter des inconvénients, comme des valeurs d’intensité supérieures à la nominale et des arrêts instantanés provoqués lors des différents cycles, les experts de GE ont mis au point ces nouveaux démarreurs. ?Les séries XB et XBm, sont disponibles de 18 à 200A, 7,5 à 110kW sous 400Vca et disposent d’une large plage de tension de 200 à 575.

Les systèmes traditionnels de démarrage de moteurs électriques peuvent parfois présenter des inconvénients, comme des valeurs d’intensité supérieures à la nominale et des arrêts instantanés provoqués lors des différents cycles, les experts de GE ont mis au point ces nouveaux démarreurs. ?Les séries XB et XBm, sont disponibles de 18 à 200A, 7,5 à 110kW sous 400Vca et disposent d’une large plage de tension de 200 à 575Vca. Ces démarreurs sont simples à configurer et compatibles avec des systèmes de connexion du moteur en triangle. De plus, ASTAT XBm dispose d’un système de courant constant avec ?mesure et contrôle de l’électricité. Ce système offre une large gamme de fonctions de protection additionnelles du moteur aux procédures de démarrage et arrêt, qui inclut une surcharge thermique, perte de phase et temps de démarrage excédé, disponible par un relais programmable.

?La nouvelle série XL est disponible de 23 à 1600A, 11 à 850kW sous 400Vca et dispose d’une plage de tension de 200 à 690Vca. Les démarreurs de cette gamme proposent un clavier et un affichage intuitifs de quatre lignes de texte multilingue et de graphiques en temps réel du fonctionnement du moteur, ainsi que l’accès à trois types de menus de réglage. La série XL inclut un contrôle adapté à la pointe de la technologie pour des démarreurs progressifs, ce qui facilite la sélection des différents profils d’accélération et décélération selon les besoins de l’application. Par exemple, l’arrêt des pompes doit faire coïncider le profil de décélération avec les caractéristiques hydrauliques du système.


Une économie d’énergie lors de son utilisation

Grâce aux fonctions de protection moteur qui prolongent sa durée de vie, cette série de démarreurs progressifs se distingue par l’économie d’énergie lors de son utilisation. Cet avantage compense le facteur de puissance quand le moteur fonctionne à charge partielle ou à vide, ce qui permet d’optimiser au maximum le rendement.

L’installation du démarreur XL est simple, économique et son design compact intègre notamment en standard le système by-pass, qui minimise l’espace dans l’armoire électrique et permet un accès facile aux bornes de commande (facilitant par là même le câblage). De plus grâce à sa grande capacité de communication (USB, Modbus, DeviceNet, Profibus, Modbus TCP, Ethernet/IP, Profinet), il est très facile de l’intégrer dans des systèmes de supervision.

 

Prochaines conférences Grand Circuit