Créateur d'événements pour la transition énergétique

Amiante : l’affaire du CHRU de Besançon reportée en septembre


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Initialement prévu pour ce mercredi 15 et ce jeudi 16 juin, l’examen par le tribunal correctionnel du dossier de l’amiante du CHRU de Besançon a été renvoyé aux 28 et 29 septembre prochains.

On le sait, l’établissement hospitalier se retrouve à devoir répondre devant la justice, en tant que personne morale, de mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Ce renvoi en correctionnelle a lieu à la suite des plaintes de cinquante-trois employés, quare syndicats ainsi que du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) déposées entre 2013 et 2014 et motivées par plusieurs épisodes d’exposition à l’amiante. Épisodes provenant, selon les plaignants, de plusieurs accidents survenus lors de travaux réalisés dans des locaux aux faux plafonds contenant de l’amiante.

Dès qu’avait été connue la date initiale de l’audience, la direction du CHRU avait démenti avec force les accusations portées. Aujourd’hui, elle indique : « Me Pierre Yves Fourré, avocat du CHRU, a sollicité le renvoi de l’audience afin d’avoir accès au dossier de l’enquête préliminaire diligentée par le parquet depuis, semble-t-il, 2011. L’enquête préliminaire à l’origine de la citation devant le tribunal à la demande du parquet, n’étant pas contradictoire, et aucun juge d’instruction n’ayant été désigné, il était indispensable que le CHRU puisse accéder au dossier en disposant d’un délai suffisant pour préparer sa défense ».

Retrouvez l’intégralité de l’article sur « Amiante : l’affaire du CHRU de Besançon reportée en septembre » en cliquant ici

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel