Pour le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante), la faute inexcusable de l’employeur est un bonus
D’un précédent article intitulé ‘Le Fiva : qui paie ?’, il ressortait que les recettes du FIVA sont à 85 % constituées de la dotation de la branche «Accidents du travail et maladies professionnelles» de la CPAM.
Mais la loi du 28/12/2000 a offert au FIVA la capacité de se subroger dans le droit de recours du salarié victime devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS). Aujourd’hui, s’ajoute donc le produit des actions plus systématiquement engagées par le Fonds au titre de la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.
Si ce produit n’est pas encore significatif dans la balance budgétaire du FIVA, il est néanmoins en nette augmentation depuis 2003 : 61 actions en reconnaissance et indemnisation de la faute inexcusable de l’employeur engagées de juin 2003 à mai 2004 et 797 actions de juin 2006 à mai 2007, et 27,3 M€ récupérés en 2016.
La faute inexcusable de l’employeur : un recours subrogatoire que le FIVA affectionne de plus en plus
C’est l’évolution de la notion- depuis la faute d’une exceptionnelle gravité assortie de critères cumulatifs vers la notion de faute inexcusable – grâce aux arrêts ‘amiante’ rendus par la Cour de Cassation Chambre sociale le 28 février 2002 qui lui facilite l’exercice de ce recours.
‘En vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l’employeur est tenu envers celui-ci d’une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles (M.P) contractées par ce salarié du fait des produits fabriqués ou utilisés par l’entreprise. Le manquement à cette obligation a caractère de faute inexcusable […] lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.’
Car les arrêts du 28/02/2002 ont amoindri le caractère de gravité que doit revêtir la faute inexcusable: il n’est plus nécessaire qu’elle présente un caractère d’exceptionnelle gravité. Pas plus qu’il n’est nécessaire que la faute commise par l’employeur ait été la cause déterminante de la maladie dont a été victime le salarié. Il suffit qu’elle soit une cause nécessaire du dommage pour que la responsabilité de l’employeur se trouve engagée et le fait que le salarié ait lui-même commis une imprudence ayant concouru à son dommage ne peut pas atténuer la faute de l’employeur (Cass. Soc., 31 octobre 2002 n° 00-18.359).
Le manquement de l’employeur à son obligation contractuelle de résultat au regard de la sécurité constitue donc désormais une faute qualifiée d’inexcusable si la conscience du danger auquel était exposé le salarié est démontrée, s’il n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour l’en préserver.
La victime et le recours en faute inexcusable de l’employeur
La procédure en reconnaissance et réparation de la faute inexcusable de l’employeur devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) est longue (2 ans minimum), donc coûteuse, donc dissuasive.
Majoritairement les victimes font le choix de laisser le FIVA se charger de ‘récupérer’ auprès de leur employeur tout ou partie de la réparation complémentaire versée par le Fonds et à laquelle elles ont droit après la reconnaissance de leur maladie professionnelle par la Caisse de leur régime de couverture dans un premier temps, puis l’acceptation (ou non) du taux d’incapacité permanente (IPP) fixé par cette même Caisse.
Certaines autres victimes sont indemnisées directement par leur employeur, en capacité de gérer directement le risque AT/MP comme la SNCF, la RATP ou encore le SGA (Secrétariat Général pour l’Administration dépendant du ministère de la Défense) dans le cadre d’un accord amiable et d’une procédure transactionnelle.
Enfin, un nombre significatif de procédures seraient encore engagées par les victimes depuis 2002 soit d’emblée dans le cadre d’une procédure en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, soit en contestation des offres du FIVA, soit enfin en parallèle pour comparer les montants proposés par le FIVA à ceux accordés par les juridictions.
La faute inexcusable de l’employeur : une volonté de responsabiliser l’employeur ?
En droit et sur le principe, une tolérance zéro semble désormais de mise en matière de sécurité au travail et de prévention, ce qui rendrait la mise en cause de la responsabilité de l’employeur plus facile.
Et les associations de défense des victimes incitent ardemment à la reconnaissance de la FIE pour faire reconnaître publiquement la responsabilité de l’entreprise.
Dans les faits, le chemin vers la réparation intégrale reste tortueux :
- la charge de la preuve revient toujours à la victime (preuve que l’employeur aurait dû avoir connaissance du danger, preuve que l’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver, preuve des préjudices reconnus par les articles L 452-2 et 3 du Code de Sécurité sociale) ;
- c’est encore et toujours la CPAM qui fait l’avance à la victime (ou à ses ayants droit) des majorations de rente et d’une partie des indemnisations complémentaires en réparation du préjudice avant de pouvoir récupérer ces sommes auprès de l’employeur soit par une cotisation complémentaire (pour la majoration de la rente) soit par une action judiciaire (pour l’indemnisation des autres préjudices) ;
- l’indemnisation du préjudice lié au licenciement pour inaptitude physique imputable à une maladie professionnelle résultant d’une FIE (majorité des cas) exige de la victime l’introduction d’une autre procédure, devant la juridiction prud’homale cette fois.
Autant de temps, d’argent et d’énergie à mettre en œuvre….
Mais reconnaissons que la victime n’ayant plus aujourd’hui à craindre ni les conséquences d’une mise en liquidation judiciaire de son employeur, ni les frais et délais inhérents à l’exécution forcée d’une décision de justice se trouve allégée d’une crainte.
Car l’avance des indemnisations par la Sécurité sociale et le droit subrogatoire qu’elle a constituent une garantie efficace en cas de disparition ou de modification juridique de l’entreprise. Le Tass peut reconnaître la faute inexcusable d’un employeur qui a disparu depuis des dizaines d’années (sur simple demande d’un extrait KBis au greffe du Tribunal de Commerce ou, le cas échéant, par désignation d’un mandataire ad hoc pour régularisation).
A propos du fournisseur
Publications du fournisseur
- Forte affluence sur le Grand Circuit Maîtriser l’Amiante, le 12 mars dernier à Marseille
- Conditions de mesurage des empoussièrements amiante et contrôle de la VLEP
- Amiante : présomption de causalité conditionnée à la prise en charge de la maladie
- L3A : retour sur 20 ans d’expérience dans le diagnostic et l’analyse amiante
- Problématique amiante : « S’entourer d’entreprises compétentes », par la SNED (VIDEO)
- Pompier, métier à haut risque sanitaire
- Amiante : un chantier exceptionnel sur l’autoroute A 75, dans le Puy-de-Dôme
- Une obligation de moyen dans la recherche de l’amiante
- Arf@miante, l’association des formateurs est lancée
- Mine de Salau : premiers résultats négatifs sur l’amiante
- L’amiante est toujours un problème de santé publique
- « La certification donne un niveau de compétence hyper-théorique » – Benoît Schmidt (Axiom Diagnostics)
- Nouveauté : le guide des laboratoires d’analyses et prélèvements amiante
- La guerre secrète des marchands d’amiante
- Amiante : attention aux constructeurs qui ne protègent pas leurs salariés
- Amiante : la SNCF condamnée à verser 60.000 euros à 72 cheminots
- Enquête sur les chantiers de désamiantage
- Qu’est ce que le PAIA ?
- Risque amiante : « Les professionnels sont tous concernés »
- P’tit déjeuner Amiante le 20 juin à Paris
- Marie-Laetitia FOURNIE, DIRECCTE – « Le PRST déploie la politique de prévention du risque amiante en Occitanie »
- Le scandale de l’amiante, 100 000 cercueils !
- Interview – Anne-Charles DE GONTAUT-BIRON, Control Habitat 66 – Toulouse 15 juin : « Il est important pour un diagnostiqueur de se renforcer juridiquement »
- Interview – Michel SAVES, AMS Coordination – Toulouse 15 juin : « Un besoin de simplification pour opérer en règle »
- Cécile JOLIVET, ADIM Occitanie : « Les coûts réels de désamiantage dépassent souvent les prévisions »
- Interview – Patrick ESPOSITO, Municipalité de Pau – Toulouse 15 juin : « Nous avons resserré les conditions d’appels d’offres »
- Amiante : le décret relatif au diagnostic avant travaux est publié
- Éradication de l’amiante : 43 propositions à l’attention d’Edouard Philippe, premier ministre
- Mise à jour des fiches de prévention Amiante SS4
- Exposition à l’amiante : qualification de mise en danger délibérée
- Cour de cassation – Travaux en présence d’amiante
- Le repérage amiante avant-travaux
- Amiante chrysotile : un signal d’alarme lancé
- Inscrire l’amiante blanc dans la convention de Rotterdam
- L’interdiction de l’amiante est une longue marche
- La faute inexcusable de l’employeur (FIE) a le “vent en poupe”
- Interview – Sébastien PAQUET, DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon 12 avril
- Interview – Cyrille SROCZYNSKI, SNCF Réseau – Lyon 12 avril
- Interview – Vincent Mehu, diagnostiqueur à l’Isle d’Abeau (38) – Lyon 12 avril
- Le FIVA : qui paie ?
- Filière amiante : mobilisation autour de la protection des forces vives
- Dossier règlementaire
- Victimes de l’amiante : cadre réglementaire et indemnisation
- Amiante : bilan des chantiers tests dans le parc social francilien
- Poussières : Guide INRS de bonnes pratiques en démolition
- La torche à plasma pour détruire l’amiante
- L’entreprise cognaçaise Mannamiante en liquidation
- Rencontres de la Sécurité Amiante
- Création d’une commission d’évaluation des innovations techniques pour détecter et traiter l’amiante
- Recy’Amiante : la solution clé en main pour la gestion des déchets
- Stop Amiante, la nouvelle aide de l’assurance maladie
- Devenez annonceur du Mag’Amiante Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Je m’inscris au Grand Circuit Amiante 2017
- L’amiante sera interdit au Canada en 2018
- Amiante : un arrêté définit les critères de certification des compétences
- Projet Démoclès : évaluer les pratiques de recyclage des déchets de second œuvre
- Gagnez un coffret pour 2 personnes en répondant à la “Grande enquête sur l’amiante”
- Amiante : le CHU de Besançon coupable d’avoir exposé délibérément des salariés
- Ev@lutil : une base de connaissances sur l’exposition aux fibres amiante entre autre
- Scol@miante, l’outil qui évalue les niveaux d’empoussièrement
- L’amiante piégée dans des poches de gel
- L’amiante en France
- Dans votre maison, attention à l’amiante lors des travaux
- La certification amiante à deux vitesses
- Le traitement des déchets amiantés
- Des produits pour détecter les fibres d’amiante
- Nouveauté : Amiante – Guide pratique et juridique à l’usage des propriétaires, des employeurs, des maîtres d’oeuvre…
- Le Groupe MASCI renforce son développement dans le désamiantage et investit dans l’innovation
- L’INRS publie un guide pour le second oeuvre : travaux en présence d’amiante (sous-section 4)
- Les diagnostiqueurs amiante ont le sourire
- Nouvelle obligation de la Loi travail : Repérage amiante avant travaux
- Norme NF X 46-020 : discordances entre dispositions législatives et obligations normatives
- Le Grand Circuit Amiante fait étape à Toulouse le 20 septembre
- Liste B des matériaux et produits contenant de l’amiante
- Amiante : Eternit a “délibérément commis une faute d’une particulière gravité”
- Pour une norme sur le repérage amiante, simplifiée mais précise et offensive !
- Comprendre la formation sous section 4
- Amiante : une nouvelle certification pour les diagnostiqueurs
- Amiante: les employés “empoisonnés” de la plate-forme chimique de Roussillon (Isère) pourraient être indemnisés
- Protection contre les fibres d’amiante
- Amiante : le problème ne fait que commencer
- La recherche d’amiante avant tous travaux à risques est imposée par la loi travail
- 2016-1996: Bilan et perspectives de la filière amiante
- Comment s’effectue le traitement et le recyclage de l’amiante ?
- Amiante : présentation, effets sanitaires, expositions et cadre réglementaire
- Préjudice d’anxiété: victoire pour les “gueules noires” de Lorraine
- L’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) pour les ouvriers de l’état
- La campagne de mesurage du projet Carto Amiante prolongée
- Ugitech : 55 salariés exposés à l’amiante réclament 30 000 euros au titre du préjudice d’anxiété
- Le salon de l’amiante
- Les appareils de protection respiratoire sur les chantiers de désamiantage
- Amiante : l’affaire du CHRU de Besançon reportée en septembre
- L’amiante naturel, une facture salée pour les travaux publics
- Mine de Salau : étude complémentaire sur la présence d’amiante
- Valenciennes : le Comité Amiante Prévenir et Réparer «en a ras le bol» !
- Durcissement attendu de la réglementation amiante
- Participez au projet CARTO amiante
- Les évolutions de la norme NF X 46-020
- Un cahier des charges pour les Unités Mobiles de Décontamination (UMD)
- Le régime « préretraite amiante » des marins
- Prud’hommes : 23 salariés de Valéo Limoges réclament 30.000 € d’indemnisation pour préjudice d’anxiété
- Amiante : ALSTOM condamné. Le préjudice d’anxiété reconnu par le conseil de prud’hommes.
- Désamiantage : après l’amiante dans les bâtiments, l’enrobé bitumineux des routes
- Le risque amiante dans les hôpitaux et les Ehpad
- Amiante et enrobés : quelles responsabilités pour les collectivités ?
- Diagnostic d’amiante en deux épisodes : responsabilité du diagnostiqueur
- Exposition à l’amiante : 4 obligations de l’employeur à l’égard des salariés
- Epidémiologie des principales maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec
- Les techniques de retrait de l’amiante
- Le Dossier Technique Amiante (DTA)
- Le Grand Circuit de l’amiante – LYON
- Compter les fibres d’amiante, tout un art !
- PREVENTICA
- Comprendre le fonctionnement du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA)
- Les modalités de l’Allocation Travailleur Amiante pour le régime agricole
- Les conséquences de l’utilisation de l’amiante
- L’élimination des déchets amiantés : comment procéder ?
- Les étapes du diagnostic amiante avant-vente
- L’Allocation Travailleur Amiante, pré-retraite pour les travailleurs de l’amiante : le dispositif Acaata
- Le diagnostic amiante avant démolition : mode d’emploi
- Le diagnostic amiante dans les enrobés
- Le préjudice d’anxiété pour l’amiante, c’est quoi ?
- La recherche de l’amiante dans les enrobés routiers
- Comprendre la formation sous-section 4
- Comprendre la formation sous-section 3
- Travaux de dépose, de retrait et d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante…
- La fonction publique doit améliorer la protection du risque d’exposition à l’amiante.
- Un nouvel outil pour calculer l’exposition quotidienne aux fibres d’amiante
- Une décharge d’amiante en plein parc naturel régional des Vosges du Nord ?
- La FFB réactualise son guide « amiante »
- Respect de la VLEP
- Règles techniques et mesures de protection individuelle et collective
- L’évaluation initiale des risques
- Les obligations de l’employeur en matière de sécurité
- UNIVERS AMIANTE : s’inscrire au site d’information sur l’amiante
- BC2A, le nouveau réseau dédié à l’amiante
- De manière très pratique, comment adhérer au réseau BC2A ?
- BC2A, un réseau aux nombreux avantages
- VLEP : Le casse-tête réglementaire
- Salon des professionnels de l’amiante
- Etude – Amiante : produits et fournisseurs
- Etude – Amiante : protection de la population
- Etude – Amiante : protection des travailleurs
- Etude – Anxiété des travailleurs de l’amiante
- Etude -Colloque FPA des APR
- Etude – Déconstruction et démantèlement nucléraire
- Etude – Exposition amiante traitement déchets
- Etude – Point d’avancement 9 chantiers
- Etude – Suivi post-exposition amiante
- Jurisprudence novembre 2015
- Marché et enjeux de l’amiante : des perspectives énormes
- Liste C des matériaux et produits contenant de l’amiante
- Liste A des matériaux et produits contenant de l’amiante
- La certification, gage de respect des process
- Le constat de repérage amiante
- AGENDA Diagnostics
- Le dossier amiante « Parties privatives »
- BC2A
- La fiche récapitulative DTA
- L’obligation du repérage des matériaux amiantés de la liste C
- L’obligation du repérage des matériaux amiantés de la liste B
- L’obligation du repérage des matériaux amiantés de la liste A
- AIRTHEMIS
- Confinement de la zone de travail
- Techniques d’encapsulage des matériaux amiantés
- Comprendre la norme NF X 46-020
- Gestion des déchets amiantés
- Plan de retrait ou d’encapsulage
- L’installation de décontamination
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
- L’évaluation de l’état de conservation
- Repérage amiante : Et après ?
- Échantillons : suivez la procédure !
- Analyse des matériaux amiantés en laboratoire
- Diagnostic amiante des enrobés bitumineux
- Repérage amiante avant démolition
- Le repérage amiante avant travaux
- Le diagnostic amiante avant location
- Le diagnostic amiante avant vente
- Le retrait de l’amiante
- Encapsulage des matériaux amiantés
- La formation « Sous-section 4 »
- La formation « Sous-section 3 »
- La nouvelle VLEP aux fibres d’amiante expliquée aux professionnels