Créateur de conférences éco-responsables

Présentation des CEE

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont été créés par la Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (Loi Pope) du 13 juillet 2005. Ce dispositif a instauré l’obligation pour les fournisseurs d’énergie de promouvoir les actions visant à réduire la consommation d’énergie de leurs clients et plus généralement de l’ensemble des consommateurs, y compris les copropriétés.

Les acteurs du dispositif de CEE sont multiples. Il y a d’abord les fournisseurs d’énergie appelés « obligés », les « structures collectives » qui sont des intermédiaires entre certains obligés et les bénéficiaires du dispositif, les entreprises qui interviennent directement sur vos travaux et qui peuvent avoir conclu des accords avec des obligés pour distribuer ces primes de CEE…

Les CEE permettent de financer jusqu’à 30% du montant des travaux, lorsque ceux-ci respectent les critères technique d’éligibilité définis par la Loi.

Recours aux CEE

Il faut d’abord réaliser un diagnostic énergétique de votre bâtiment. Une fois les travaux choisis et dès l’obtention des devis des entreprises consultées, vous pouvez obtenir des estimations de la prime dont vous pouvez bénéficier au titre des CEE.