Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le marché de la promotion et construction représente par an un volume important de logements construits, maisons ou appartements. L’obligation de réaliser un DPE pour les logements neufs est un marché que les diagnostiqueurs immobiliers ne doivent pas négliger.

Voici quelques clés pour réussir !

Le nombre total de logements neufs vendus en 2007 est estimé à plus de 360 000, dont 235 000 maisons individuelles et plus de 128 000 appartements. Ce chiffre laisse rêveur quand on sait que tous sont soumis au DPE. La fourniture de l’étiquette énergie est en effet étendue aux livraisons de bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Les prochains mois vont ainsi voir une augmentation soutenue des DPE pour le neuf.

 

La difficulté pour les diagnostiqueurs réside dans la clientèle. En effet, les grands groupes de constructeur tel Nexity et Geoxia font appel à des bureaux d’études qui réalisent les études thermiques en amont de la construction. Ces bureaux sont donc ainsi bien placés pour réaliser les DPE, cependant certains sous-traitent cette opération, les diagnostiqueurs pourront ainsi s’insérer dans le marché par ce biais.

 

Le marché reste de toute évidence plus ouvert pour les petits constructeurs de maisons individuelles qui d’une part automatisent moins leur processus de commercialisation et d’autre part sont moins liés à leurs bureaux d’études.

 

Toutefois, l’exercice reste délicat pour la personne qui réalisera l’étiquette énergie, dans la mesure où un nouveau propriétaire de logement neuf aura du mal à comprendre que son logement ne se trouve pas forcement en classe « A ». Le diagnostiqueur devra ainsi rassurer et faire preuve de pédagogie envers le promoteur/constructeur en préservant son indépendance.

 

Découvrons les forces en présence.

 

 

 

LES PROMOTEURS

 

 

Dans les dernières années, nous avons assisté à une concentration des acteurs de promotions. Les banques ont participé à ce mouvement de manière active.

 

 

Les promoteurs immobiliers

Les promoteurs réalisent essentiellement des logements et interviennent dans le cadre juridique de la VEFA ou vente en état futur d’achèvement (contrat utilisé dans la vente d’immobilier à construire).

 

Le contrat VEFA est plus souvent appelé « vente sur plan », la construction n’ayant en général pas encore démarré lors de la signature.

 

Selon l’article 1601-3 du Code Civil "La vente en l’état futur d’achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de leur exécution; l’acquéreur est tenu d’en payer le prix à mesure de l’avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux."

 

Le marché potentiel du nombre de DPE à réaliser est ainsi de l’ordre de 130 000 logements par an.

 

 

Les chiffres ci-dessous donnent une bonne idée de la commercialisation des logements neufs sur les années précédentes.

 

la commercialisation des appartements

 

 

 

 

LES CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES

 

 

Les constructeurs de MI

Ils ont réalisé environ 235 000 MI en 2007.

 

Il existe 3 types de constructeurs de maisons individuelles :

 

Les VEFA (50 000 MI) : ce sont des promoteurs. Dans ce cas les audits thermiques sont réalisés en amont pas des bureaux d’études qui souvent créent une structure de diagnostic pour réaliser les DPE.

 

Les constructeurs qui réalisent des «contrats de construction» (125 000 MI). Ce sont les plus sérieux et ils respectent la RT 2005. Ils font appel à des bureaux d’études. Ils ont tendances à être le donneur d’ordre pour le DPE et souhaiteraient des diagnostiqueurs sérieux.

 

Les maîtres d’œuvre (architectes ou autres : 65 000 MI) : la qualité et l’assurance qu’a le maître d’ouvrage (futur propriétaire) est très aléatoire. Ce ne seront pas de bons prescripteurs pour le neuf.

 

Résumé :

Les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles sont des prescripteurs importants pour les diagnostiqueurs. Les VEFA (vente en état futur d’achèvement) permettent de prévoir l’activité de votre entreprise à plus long terme.

Prochaines conférences Grand Circuit