Câbles : un site dédié au « Règlement Produits de Construction » (RPC)

L’industrie du câble poursuit sa mobilisation en faveur du « Règlement Produits de Construction appliqué aux câbles » avec la création d’un guide sur le web destiné aux installateurs et bureaux d’études.

Le SYCABEL vient de mettre en ligne un site internet www.RPC-cables info.fr qui s’adresse aux installateurs et bureaux d’études afin de les guider pas à pas dans l’application du RPC.

Véritable outil pratique et opérationnel, ce site s’attache à les informer du rôle qu’ils ont à jouer et des démarches correspondantes pour mener à bien leurs projets.

Quel que soit le besoin d’information des installateurs et bureaux d’études, le site qui leur est dédié propose en introduction une rapide présentation du RPC assortie d’un renvoi aux FAQ du dossier thématique afférent du SYCABEL.

Le RPC est un règlement majeur de la législation française qui encadre la contribution des produits de construction à la sécurité des personnes et des biens. Depuis le 1er juillet 2017, tous les fils et câbles installés de façon permanente dans un ouvrage de construction (génie civil ou bâtiment) relèvent du RPC.

Didactiques, trois rubriques illustrées de vidéos suivent, éclairant sur les phases qui conduisent à la préconisation des câbles en fonction des types de bâtiments et des risques d’incendie potentiels.

Avant l’achat

Tout câble d’énergie ou de communication doit répondre aux exigences du Règlement Produits de Construction dès lors qu’il est installé dans un ouvrage de construction. Cette 1ère rubrique énumère les questions que l’installateur doit poser au donneur d’ordres avant de préparer son projet, notamment sur les niveaux de réaction au feu requis pour les câbles.

Ils doivent en effet répondre aux normes spécifiques NF EN 50575 et associées et avoir des caractéristiques de réaction au feu et d’émission de substances dangereuses (acidité, fumée et gouttelettes). Ces caractéristiques sont exprimées à l’aide d’Euroclasses.

Le bon choix

Cette 2ème rubrique permet à l’installateur de sélectionner facilement le type de câbles à préconiser en utilisant le configurateur du SYCABEL qui tient compte du type d’ouvrages, du type de câbles (énergie ou communication) et des conditions d’influence. Une succession de
questions simples conduit à l’identification en quelques clics des familles de câbles à utiliser selon le niveau de performance au feu et les Euroclasses.

Les obligations de suivi

La 3ème rubrique sensibilise l’installateur sur ses devoirs en matière d’information. Il doit vérifier la conformité des câbles avec le marquage CE et la déclaration de performance (DdP) et contrôler leur identification afin de faire figurer ces éléments dans le dossier de suivi technique du bâtiment remis au client final.