Tests de câbles : simplifier le dépannage réseau

en partenariat avec :

LinkIQ™ associe la technologie de performances de câbles de Fluke Networks à des diagnostics de commutateur, pour des tests de câbles fiables.

Fluke Networks vient de mettre sur le marché son nouveau testeur de câble et de réseau LinkIQ. Celui-ci combine le diagnostic des commutateurs et une technologie de mesure de câble haut de gamme pour permettre aux installateurs, intégrateurs de systèmes et professionnels de l’assistance réseau de dépanner facilement le câblage réseau et/ou de connecter des périphériques PoE (Power over Ethernet) au réseau.

Le produit fournit des rapports de test de réussite/d’échec simples, à l’aide du logiciel de gestion des tests de câbles PC LinkWare™ novateur de la société. Il peut également vérifier les performances des commutateurs, notamment PoE.

« Les nouvelles technologies telles que l’Ethernet 10 Gbit/s et le Power over Ethernet étendu sont au cœur des réseaux actuels », déclare Walter Hock, vice-président Produits de Fluke. « Qu’il s’agisse d’un installateur qui doit garantir un fonctionnement sans erreur et étayer son travail, ou d’un dépanneur intervenant sur les périphériques avancés, ils ont tous deux besoin d’un outil prenant en charge les technologies avancées actuelles, dont la facilité d’utilisation permet de gagner du temps et qui est proposé à un prix favorisant son déploiement à grande échelle. »

Test unique

Le LinkIQ est basé sur une approche à test unique qui fournit automatiquement les mesures appropriées en fonction de l’autre extrémité du câble. Si le câble est ouvert, il indique la longueur et le couplage. S’il est terminé avec la télécommande fournie, le résultat du test indique le débit de données maximal pris en charge par le câble, jusqu’à 10 Gbit/s. Cependant, si le câble est connecté à un port de commutateur, LinkIQ affiche le nom du commutateur ainsi que le nom du port, le VLAN, la vitesse et le mode duplex. Si PoE est annoncé, il affiche la puissance et la classe (jusqu´à 90 W ou classe 8), puis charge le commutateur pour vérifier que l’alimentation peut être fournie.

Création de rapports simple

Le LinkIQ utilise LinkWare™ PC, le logiciel de création de rapports de Fluke Networks qui prend en charge une grande variété de testeurs depuis 20 ans. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs actifs, il s’agit de LA solution de génération de rapports standard du secteur. La façon la plus simple de gérer les données de rapport est d’utiliser une copie gratuite de LinkWare™. Les résultats d’une grande variété de produits Fluke peuvent être stockés et consultés, ou des rapports au format PDF peuvent être générés à l’aide du logiciel.

Commentaires spécifiques

« Le LinkIQ est professionnel, intuitif et facile à utiliser. De plus, il renvoie les résultats très rapidement. L’appareil est doté d’un écran facile à lire et fournit un résumé précis des informations clés », a déclaré Russell Queenan de Thorntons Communications.

« Le véritable avantage du LinkIQ était la possibilité de remettre en question les capacités de l’ancien câblage CAT5 que nous n’avions pas installé. Cela m’a permis de conseiller le client sur le commutateur à intégrer en fonction de ces résultats. Je savais qu’il était idéal pour la 5G, mais à un débit supérieur, les prises, le câblage et les panneaux de brassage auraient besoin d’être mis à niveau. La fonctionnalité de création de notes et de rapports du LinkIQ est extrêmement précieuse. »

Double usage

Martin Whitefoot, chef de projet chez Splice Group, a déclaré : « Nous avons utilisé le LinkIQ pour les installations de grande taille afin de vérifier le câblage structuré d’un point à l’autre, de tester l’ID correct pour le terminer ou de vérifier la vitesse du câblage. Le testeur LinkIQ est convivial et fait le travail de deux appareils que notre personnel aurait utilisés auparavant, ce qui permet de gagner du temps et de réaliser des économies. »

+ d’informations sur le LinkIQ

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur