Interviews | Vidéos | Quiz

Pilotage de l’éclairage : répondre à la réglementation et anticiper la maintenance

L’éclairage demeure un poste de consommation énergétique majeur dans les bâtiments tertiaires. La technologie LED et les solutions de pilotage peuvent considérablement réduire la facture, tout en permettant de suivre les consommations, d’organiser de manière prédictive la maintenance et de répondre aux nouvelles réglementations. Tom Serrière, Product Manager chez Ledvance, présente les évolutions dans le domaine de la gestion de l’éclairage à travers notamment l’innovation VIVARES Zigbee.

Dans quel contexte s’inscrivent les dernières innovations chez Ledvance en matière de systèmes d’éclairage ?

Le gouvernement a lancé en septembre 2020 le plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros, dont 7 milliards sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments. Cette aide est un véritable coup de pouce à la mise en place de systèmes performants et économes en énergie.

Tom Serrière, Product Manager chez Ledvance

Par ailleurs, la réglementation renforce les obligations de rénovation et de déclaration des consommations énergétiques, notamment à travers le Décret Tertiaire qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 de réduire leur consommation d’énergie finale de 40 % en 2030, puis de 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Or, la gestion de l’éclairage offre une réponse très rapide pour obtenir les premiers gains énergétiques, sans investissement lourd.

On peut également citer l’Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Ce texte de loi impose, hors habitation, que toute rénovation de l’éclairage fasse l’objet d’une puissance installée inférieure ou égale à 1,6 watt par mètre carré et pour 100 lux. Le recours à un système LED couplé avec une gestion automatique par détection de présence permet d’atteindre ces objectifs : selon l’ADEME, une rénovation performante de l’éclairage permettrait une économie moyenne de 50 kWh par m2 et par an, soit 7,5 € par m2/an. Ainsi, toujours selon l’ADEME, l’amortissement d’une rénovation performante de l’éclairage serait inférieur à trois ans.

Enfin, à partir du 1er septembre 2023, la mise en application du nouveau règlement européen d’éco-conception Single Lighting Regulation (SLR) entraînera la fin des tubes fluorescents T8, encore actuellement utilisés par 80 % des luminaires dans les bureaux. La gamme LED T8 de Ledvance répond parfaitement à cette demande.

Avec VIVARES Zigbee, Ledvance propose un système de pilotage de l’éclairage dédié au tertiaire. Quelles sont ses fonctionnalités ?

Le système sans fil VIVARES Zigbee est idéal pour moderniser les bâtiments existants, où le recâblage est souvent complexe. Flexible et facile à adapter, il se compose de luminaires (panel, downlight…), de détecteurs de présence et de lumière, et d’un contrôleur Zigbee qui communique sans fil avec les autres composants. Le sans fil offre un gain de temps à l’installation en réduisant considérablement le nombre de câbles à tirer, ce qui permet également de conserver la configuration des cloisons.

Le paramétrage du système s’effectue en amont de l’installation : le technicien en charge de l’architecture de l’éclairage doit pour cela se connecter au site ou à l’application cloud VIVARES Portal, depuis lequel il peut créer les groupes, paramétrer les différentes pièces et configurer jusqu’à 200 points lumineux. Chaque appareil ayant son QR code, l’installateur les scannera un par un en suivant la notice d’installation pour les appairer.

En option sous forme d’abonnement, l’application VIVARES propose de suivre, en termes d’énergie et de coût, la consommation énergétique de chaque luminaire, de chaque groupe et de chaque pièce. Elle génère également des rapports d’erreur en cas de luminaire défectueux et indique la durée de vie restante des équipements, afin d’anticiper les processus de maintenance et de les remplacer au meilleur moment. Les nouveaux utilisateurs disposent de 6 mois gratuits pour tester cette fonctionnalité.

Le système de pilotage VIVARES sera disponible sur le marché à partir du mois d’octobre 2021.

Tous les Articles du Mag