Créateur de conférences pour la transition énergétique

Diagnostic Télétravail : certifier la sécurité électrique et la performance du réseau

,

Avec l’essor rapide du télétravail se pose la question des conditions de travail à domicile des salariés concernés. Le Consuel a développé une solution d’accompagnement des employeurs pour diagnostiquer et garantir la sécurité des télétravailleurs et la performance de leurs postes de travail. Le point avec Sébastien Olivier, directeur Clients au Consuel.

Le télétravail est devenu un mode d’organisation de plus en plus pratiqué par les entreprises. Quels sont ses fondamentaux techniques préalables ?

En effet, alors qu’en 2017 la France comptait près de 3% des télétravailleurs sur un jour en moyenne, ce chiffre est passé à 22% de salariés télétravailleurs en 2022, sur 1,4 jour en moyenne. En 2021, plus de 4 000 accords collectifs portant sur le télétravail ont été signés. C’était alors 10 fois plus qu’en 2017.

Concernant les fondamentaux techniques, on observe deux piliers. Le premier pilier est la sécurité électrique. Pour rappel, deux tiers des logements existants présentent au moins une anomalie grave.

Le deuxième pilier est la performance du réseau, puisque pour télétravailler, encore faut-il avoir un Wifi ou un réseau filaire suffisant pour permettre de gérer l’ensemble des activités, dont la téléphonie qui nécessite une performance accrue du réseau.

Si on regarde du côté des employeurs, quelles sont leurs pratiques aujourd’hui ?

La pratique des employeurs est à géométrie variable. Ils sont commanditaires pour initier cet accord télétravail et – d’une certaine manière – obliger le télétravailleur à passer par un diagnostic électrique. La donne a changé puisque précédemment ces mêmes employeurs étaient dans des locaux dédiés, avec une réglementation très précise qui s’applique et qui impose un certain nombre de vérifications initiales et périodiques. Or, dans les logements les choses sont beaucoup moins claires et moins bien tracées.

Dans la pratique, aujourd’hui, certains employeurs travaillent avec le Consuel pour réaliser ces diagnostics. Et d’autres ne font rien et s’appuient sur un certain nombre de documents, notamment des attestations des collaborateurs déclarant qu’ils sont en sécurité. Mais ces déclarations n’ont pas une grande valeur puisque ces mêmes collaborateurs ne sont pas sachants en électricité. Même s’il y a une attestation d’assurance, je ne suis pas certain que celle-ci fonctionne en cas de défaut sur l’installation électrique du salarié.

Le Consuel a mis en place une solution pour les employeurs. Quelle est-elle ?

Le Consuel est en mesure d’accompagner les employeurs avec un diagnostic Télétravail. Ce diagnostic dresse de manière exhaustive l’ensemble des points qui ne seraient pas en accord avec les 6 points de sécurité* dans les logements existants.

Le diagnostic répertorie des éventuelles anomalies relevées dans cet espace, dresse le bilan des risques encourus et préconise une contre-visite à réaliser dans les 6 mois suivant la date de réalisation de la visite initiale en cas de travaux.

À partir de cet état des lieux, nous pouvons accompagner l’employeur sur d’autres dimensions : donner une visibilité sur le poste de travail de manière à ce que l’employeur sache exactement dans quelles conditions travaillent leurs salariés ; et analyser la performance du réseau.

L’objectif de ce diagnostic est de réaliser les justes travaux et d’engager une démarche qualifiante vis-à-vis des installateurs que l’on connaît au sein de la filière.

* présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation ; présence d’une prise de terre associée à un dispositif différentiel à l’origine de l’installation ; présence d’un tableau avec des disjoncteurs ou coupe-circuits adaptés aux conducteurs ; une installation électrique adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche et notamment une prise de terre ; l’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension ; des conducteurs isolés.

Sur le même sujet

Réseaux de communication dans le résidentiel

Replay de la conférence du Grand Circuit #INTÉGRATION ÉLECTRIQUE, le 15 mars 2023, sur la thématique "Réseaux…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit