Led : le casse-tête de la compatibilité sur variateur

en partenariat avec :

CONFÉRENCES À VENIR

Inscrivez-vous gratuitement aux conférences du Grand Circuit. Public : maitres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, gestionnaires de bureaux, bureaux d’études, architectes, électriciens, bailleurs sociaux… + d’infos

La compatibilité sur variateur est possible depuis les débuts de l’éclairage artificiel. Mais il a fallut attendre l’année 1961 pour pouvoir pleinement en profiter avec l’invention par Joel Spira (fondateur de Lutron Electronic) du premier variateur électronique pour l’éclairage. Il était alors devenu possible d’adapter l’éclairage à ses besoins et donc de faire de considérables économies d’énergie; une révolution pour l’époque. Les particuliers et professionnels désireux de maîtriser l’intensité lumineuse de leur éclairage se sont alors empressés d’adopter cette solution. La possibilité de varier l’intensité d’éclairage d’une ampoule incandescente s’est alors rapidement installé dans nos habitudes de consommation d’éclairage artificiel. Elle est même devenue une référence essentielle dans l’éclairage. Le consommateur s’est habitué à cette option de l’éclairage artificiel et il y tenait beaucoup.

Mais depuis quelques dizaines d’années, de nouvelles technologies d’éclairage ont fait leur apparition. Le seul problème est que certaines se sont avérées incompatibles aux variateurs d’intensité. D’autres étaient compatibles mais offrait une qualité d’éclairage inférieure à celle connue avec les ampoules incandescentes; connues et reconnues pour l’extrême facilité à faire varier leur intensité d’éclairage sans perdre en qualité d’éclairage. Il s’agit d’un problème notamment rencontré par les ampoules Led qui sont actuellement en pleine expansion. Les consommateurs les apprécient pour leurs performances énergétiques exceptionnelles mais il est très difficile de les utiliser avec un variateur électronique. Et aujourd’hui, cela reste un vrai casse tête d’installer une ampoule Led sur un variateur électronique.

Quel est l’intérêt de contrôler l’intensité lumineuse d’une ampoule Led ?

Les ampoules Led ont le vent en poupe en ce moment. Elles sont très demandées par des consommateurs désireux de faire des économies sur leurs factures d’électricité. Elles sont capables de produire une lumière similaire à celle d’une ampoule incandescente ou halogène tout en consommant moins d’énergie et avec une plus longue durée de vie. Par exemple, une ampoule Led de 25w est capable de produire l’intensité lumineuse d’une ampoule incandescente de 100w tout en ne consommant que 25 watts. Et pourtant, la difficulté de les faire fonctionner sur un variateur électronique reste un frein. Mais quel peut être l’intérêt de connecter une ampoule Led à un variateur électronique lorsque celle-ci permet déjà de réaliser d’importantes économies d’énergie?

Et bien, tout simplement de faire davantage d’économie d’énergie. En contrôlant le niveau d’intensité lumineuse via un variateur électronique vous adapter le niveau d’éclairage selon vos besoins.  Du coup, on réalise des économies d’énergie et on allonge la durée de vie de l’ampoule.

Cela offre aussi une grande liberté de création. La possibilité d’avoir la maitrise de l’intensité de l’éclairage est importante dans de nombreux domaines d’application. Un restaurateur peut par exemple jouer sur les lumières pour faire varier les ambiances de son restaurant, un décorateur d’intérieur bénéficie quant à lui d’une plus grande liberté de création, sans parler des bénéficies pour le monde du spectacle.

L’impact que peuvent avoir des ampoules installées sur variateur électronique n’est pas non plus négligeable dans des environnements de travail de types open space. De nombreuses études notamment réalisées par le Light Right Consortium (un organisme de recherche américain spécialisé dans les travaux pour une meilleure efficience de l’éclairage artificiel) ont démontré que faire varier l’éclairage selon le moment de la journée peut pallier au déclin de motivation ou à la fatigue. Les employés ayant la possibilité de maîtriser l’éclairage de leur espace de travail affirment se sentir mieux, plus satisfaits de leur travail et plus motivés à entreprendre des tâches difficiles.

De la difficulté à faire varier l’intensité lumineuse des ampoules Led

L’expansion de la technologie Led a poussé à une plus grande prise de conscience des acteurs de l’éclairage et organes législatives quant à la nécessité de réduire la consommation d’énergie et à créer des normes et lois en ce sens. Dans l’optique d’une meilleure gestion de la consommation d’énergie et dans un marché où le consommateur est habitué depuis quelques années aux variateurs électroniques; la question de la compatibilité des Led avec les variateurs électroniques s’est alors posée.

La technologie Led a été mise en avant comme une technologie pleinement compatible sur variateur. C’est en effet le cas pour certains modèles mais la gamme Led est large et surtout extrêmement variée. Une différence aussi présente dans les modèles de variateurs électroniques disponibles sur le marché.

La croissance exponentielle du nombre de produits Led différents les uns des autres en termes de spécificité technique et de performance et ce, couplé à la multiplicité des variateurs électroniques compatibles qu’avec certains modèles d’ampoules Led, a provoqué de nombreux problèmes pour les utilisateurs. Avoir un variateur électronique non compatible avec un modèle d’ampoule Led ou l’inverse, peut avoir un impact négatif sur la qualité de la lumière produite. Cela se traduit généralement par trois types de problèmes: réactions irrégulières de l’ampoule, faible capacité de variation ou encore scintillement.

Irrégularité : Des irrégularités peuvent apparaître en cas de problème de compatibilité entre un variateur et une ampoule Led. Cela se traduit notamment par une variation importante de l’éclairage non désirée suite à une légère manipulation sur le variateur. La différence entra la lumière souhaitée et la lumière obtenue est alors clairement visible à l’œil nu. Pendant le processus de variation l’ampoule peut parfois même d’un coup s’éteindre et se rallumer. On a alors aucune maîtrise sur le niveau de lumière perçu.

Faible profondeur de variation : Lorsque l’on varie l’intensité de la lumière produite par une ampoule via un variateur électronique, on bénéficie d’une quantité d’énergie consommée inférieure à celle normalement nécessaire au niveau de lumière perçue à l’œil nu. Par exemple, si on souhaite réduire l’intensité lumineuse d’une ampoule à 80% de sa capacité, la consommation d’énergie nécessaire à la production de ce niveau d’intensité lumineuse est de 50%. Et, si l’on veut obtenir 50% de l’intensité lumineuse de l’ampoule voire une proportion moindre, il faudra réduire la consommation d’énergie à 20%. Généralement, lorsque l’on utilise un variateur électronique, on a tendance à descendre en dessous de ces 20% de consommation d’énergie. Seul problème, beaucoup si ce n’est la majorité des ampoules Led présentes sur le marché ont du mal à descendre en dessous de cette limite de 20%. En dessous de cette limite, certaines ampoules Led ont tendance à scintiller.

Le scintillement : Le scintillement est un problème auquel de nombreux consommateurs ont dû faire face lors de leur expérience avec les ampoules Led. On trouve plusieurs témoignages de consommateurs sur les réseaux sociaux se pleignant de ce problème de scintillement contribuant à la mauvaise image que de nombreux consommateurs se sont fait des ampoules à économie d’énergie. Face à ces problèmes de scintillement, il s’est répandue l’idée que les ampoules Led ne sont pas des produits de qualité. Mais, le problème ne vient pas de la technologie en elle-même mais d’un problème de compatibilité entre le variateur électronique et l’ampoule Led. Il faut donc que l’ampoule Led soit compatible au variateur électronique. C’est pourquoi, les fabricants ont tendance à communiquer la liste des variateurs électroniques avec lesquels leurs produits sont compatibles.

Les 5 choses à connaître pour installer une ampoule Led sur un variateur électronique

Pourquoi souhaitez vous installer une ampoule Led sur un variateur : Avant d’envisager toute démarche d’achat d’un variateur électronique ou d’une ampoule Led pour votre variateur électronique, vous devez bien définir l’utilisation que vous allez en faire. Il est important pour vous d’expliquer clairement à votre fournisseur l’usage que vous allez en faire pour être sûre qu’il puisse vous aider à faire le bon choix.

Choisir le bon variateur électronique : Vous vous apprêtez à installer un variateur électronique pour des ampoules Led? Vérifiez bien avec votre fournisseur si le variateur électronique correspond bien à vos besoins en lui expliquant quel usage vous en ferez et quelles types d’ampoules vous souhaitez installer. Le variateur électronique doit être capable de faire varier l’intensité lumineuse de 1 à 100% de la capacité d’éclairage de l’ampoule pour pouvoir pleinement en profiter. La variation doit pouvoir être régulière vous offrant ainsi une grande liberté de création pour vos ambiances lumineuses. Attention aussi à ce que le variateur ait une durée de vie aussi importante que celle de votre ampoule Led. Un variateur électronique dont la durée de vie laisse à désirer peut altérer la durée de vie d’une ampoule Led.

Choisir la bonne ampoule : Le choix de l’ampoule a aussi son importance d’autant que toutes les ampoules Led ne se ressemblent pas non seulement par leur design mais surtout dans leurs spécificités techniques. Il n’y a aucun intérêt à choisir une ampoule Led dont l’intensité lumineuse peut être réduite jusqu’à 20% pour un niveau de lumière perçue de 45% pour une utilisation dans le monde du spectacle. Cela a peut être un intérêt pour l’éclairage d’un open space. Quoiqu’il en soit, l’information concernant la capacité de variabilité d’une ampoule Led peut vous être fournis par le fabricant de l’ampoule.

Vérifiez la compatibilité : Vous possédez un variateur électronique chez vous et vous souhaitez savoir avec quelle ampoule Led est-il compatible? C’est simple, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre variateur et de lui demander la liste des produits Led avec lesquels votre variateur est compatible. Vous pouvez aussi contacter le fournisseur du ou des ampoules Led qui vous intéressent. Ils peuvent mettre à votre disposition une liste des différents variateurs électroniques avec lesquels leurs produits sont compatibles. Certains fabricants prennent soin de joindre la liste des variateurs électroniques avec lesquels leurs ampoules sont compatibles. Ces listes sont généralement accessibles sur les sites internet des fabricants d’ampoules.

Capacités minimales et maximales du variateur : Certains variateurs électroniques voient leurs performances diminuer si vous ne respectez pas la limite minimale ou maximale de puissance conseillée. Il est facile d’atteindre un minimum de 40 watts par exemple pour un variateur électronique pour ampoules incandescentes. Mais pour des Led cela devient plus compliqué lorsque l’on a des ampoules Led de 5 ou 6 watts produisant une lumière équivalente à celle d’une ampoule incandescente de 40 watts. Dans ce cas il vous faudra prévoir 5 ou 6 ampoules supplémentaires pour atteindre le minimum requis. Mais il ne faut pas oublier que les ampoules Led ne se ressemblent pas techniquement. Vous pouvez respecter les minimums et maximums requis mais ne pas avoir les résultats attendus. Là encore, prenez bien soin de faire part clairement de vos besoins à votre fournisseur.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

1 comments

Bonjour,
Il se trouve que je me suis heurté à ce problème. J’ai installé des ampoules Philips DIMMABLE avec un variateur LEGRAND 0 784 07 donc pas forcément une recherche de prix le plus bas possible. L’amplitude de variation était faible (encore lumineux aux plus bas, et pas vraiment très lumineux au plus haut). Par hasard, j’ai substitué des ampoules ARUN réf : AR-3278, bien sûr noté DIMMABLE et là l’amplitude était proche de 100% presque sans scintillement aux extrêmes.
Conclusion, seul l’expérimentation permet de vérifier la compatibilité sans norme encadrant strictement les appairages. J’imagine le casse-tête si remplacement d’une ampoule, parmi plusieurs gérées par un variateur.

Laisser un commentaire

*