LED, l’écoute du besoin pour satisfaire ses clients

en partenariat avec :

Entreprise familiale fondée en 1921, Luxener s’est d’abord orientée vers le commerce international et l’informatique. En 1982, l’entreprise s’établit sur Bordeaux. Puis en 1995, Hervé Finan, ingénieur électronique prend la succession de son père en tant que gérant. L’entreprise développe de nouveaux savoir-faire et se tourne naturellement vers le secteur de la diode électroluminescente (LED) en 2000. Portrait

« Par mes compétences, j’ai apporté un nouveau visage à l’entreprise, explique ce dernier. Nous avons donc beaucoup investi en Recherche et Développement dans la LED suite à la demande d’un de nos clients. Ces investissements nous ont permis, en 2002, d’imaginer un composant électronique novateur pour l’époque puisqu’il a séduit les plus grands acteurs de l’éclairage. A l’époque, je me souviens, on nous prenait presque pour des illuminés et le secteur de la LED n’était pas encore à la mode. Ce n’est que vers 2010 que le marché s’est développé ».

Répondre à des besoins

Hervé Finan a créé une première source LED pour répondre aux besoins de la grande distribution. « En effet, un de nos clients devait jeter son poisson car l’éclairage des étales dégageait trop de chaleur. Le besoin était alors de changer l’éclairage en utilisant une puissance lumineuse identique ou moindre mais sans chauffer. A l’époque je venais d’être diplômé du laboratoire micro-électronique de Bordeaux. J’ai saisi cette problématique, échangé avec des spécialistes et anciens enseignants pour développer de la lumière froide. Après de nombreuses recherches, tests et analyses, nous avons créé la première source lumineuse très haute puissance de 20 à 100 watts en un seul circuit. Le pari lancé quelques années auparavant était réussi ! »

Proposer du sur-mesure

Concepteur et fabricant d’éclairage à LED, Luxener fait de la qualité et des réponses sur-mesure son leitmotiv en proposant des solutions adaptées à chaque situation pour l’éclairage LED et OLED pour le marché français et international.

« Je me souviens avoir été chez mon premier client, à l’époque Vinci Autoroutes DRE AGEN avec pour argument une réduction par 10 des dépenses en éclairage. Intéressés, ils ont demandé que je leur fabrique un luminaire. Depuis, tous leurs péages à l’exception de celui de Toulouse nord sont équipés par nos appareils ».

Ce qui différencie l’entreprise ? Son savoir-faire développé depuis plusieurs années et notre service R&D qui nous permet d’être à la pointe de la technologie pour obtenir la LED la plus puissante, la plus lumineuse et la plus économique en termes d’énergie.

Répondant aux besoins les plus divers, on pourrait presque comparer l’entreprise à un bureau d’études spécialisée en LED. « Nous ne sommes pas des vendeurs de LED, explique Hervé Finan, nous répondons à chaque demande par une solution sur mesure intégrant les besoins économiques, ergonomiques, et de sécurité sur les postes de travail en utilisant le matériel le plus adapté pour répondre aux exigences car, ne l’oublions pas, la LED est un investissement 3 à 4 fois supérieur à l’éclairage classique. Elle ne nécessite donc pas une maintenance importante.

Promouvoir le haut de gamme français

Avec 6 salariés et un pool de spécialistes, l’entreprise poursuit son chemin en étant retenue, au départ, parmi 30 concurrents puis parmi les 3 derniers, pour équiper le duplex autoroutier de l’A86 avec une demande d’homogénéité de 99%. Et depuis cette année, Luxener a lancé l’activité OLED. Il s’agit de la LED organique, l’éclairage du futur représenté par une surface qui éclaire. « L’intérêt de cette technologie, explique Hervé Finan est qu’elle est très fine, ne nécessite pas de refroidisseurs et peut être incurvée permettant, ainsi de libérer la créativité de nos partenaires et clients. C’est aussi la technologie qui se rapproche le plus de la lumière naturelle (indice IRC proche de celui du soleil). Sur ce nouveau marché, nous travaillons avec des architectes designers et des concepteurs de lumières pour proposer un produit haut de gamme à la française et l’exporter dans le monde entier. « Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui souhaites devenir nos partenaires dans ce domaine », conclut ce dernier.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*