mPro, un encastré LED répondant à toutes les contraintes normatives et d’usage

en partenariat avec :

Variateurs LED

Le variateur dont vous avez besoin dépend du type d’ampoule. Le driver et l’ampoule vont déterminer quel variateur est le plus approprié. LED Direct propose une sélection de variateurs LED selon la tension ou l’ampérage de l’ampoule.

Plus esthétique qu’une ampoule vissée au plafond, les spots encastrés ont le vent en poupe. La technologie LED offre de nombreux avantages vis à vis de son prédécesseur halogène, mais son intégration dans un plafond doit répondre à une série de contraintes pour lui assurer une espérance de vie optimale sans rogner sur les performances thermiques du bâti. Lancée il y a un an sur le marché français, la solution Mpro répond à l’ensemble de ces contraintes.

L’éclairage LED chauffe moins, dure plus longtemps et permet d’offrir des économies d’énergie importantes comparé à l’halogène, mais encore faut-il l’installer de manière adéquate. Un management thermique optimal doit toujours être assuré pour dissiper la chaleur et éviter une usure prématurée des composants électroniques. Confinés entre le plancher du niveau supérieur et le faux-plafond, ou noyés dans l’isolant, les spots encastrés sont très sensibles à cette problématique. Pour un bâtiment qui vise le label BBC, l’affaire se complique. Car la ventilation du luminaire ne doit pas se faire au détriment de la performance thermique de l’habitation.

La première solution consiste à installer des cloches ou des écarteurs pour maintenir le spot à distance des matériaux isolants qui risqueraient d’étouffer le luminaire. La seconde solution, plus rapide à mettre en œuvre, est d’installer le mPro. Avec sa nouvelle référence mPro, Aurora Lighting a développé un spot encastré avec LED intégrée compatible tout isolant. Étanche à l’air et à l’eau (IP65 – classe II), il peut être directement recouvert d’isolants roulés, soufflés ou projetés, tout en maintenant un refroidissement optimal de la LED grâce à sa technologie de pointe développée dans les usines du groupe. Il permet ainsi de répondre aux exigences de la réglementation thermique sans aucun type de protection supplémentaire.

Le driver est détachable, permettant d'installer le Mpro dans des plafonds très étroits.Gagner du temps à l’installation

Le mPro se distingue également par sa modularité. Le driver est détachable d’une simple pression de la source lumineuse, rendant l’ensemble du système plus compact. Il peut ainsi être installé dans des plafonds très étroits, jusqu’à 47 mm, tout en garantissant l’aération du dispositif. Le produit en lui-même est d’ailleurs garanti cinq ans par Aurora Lighting et a été testé par l’Apave sur l’étanchéité à l’air. Le mPro bénéficie par ailleurs de la norme EN1365-2 2000 relative à la résistance au feu, ce qui en fait le seul spot à pouvoir être encastré dans les plafonds coupe-feu.

La seule contrainte qu’il faudra respecter pour une rénovation sera le diamètre d’encastrement de l’ancien spot. Ses concepteurs ont également pensé aux installateurs en choisissant un diamètre d’encastrement de 65-72 mm (pour la version fixe), identique à celui du boîtier des interrupteurs électriques muraux (68mm). Inutile de s’équiper d’une scie cloche complémentaire lors des travaux. Aussi, un bornier de connexion rapide et repiquable permet à l’installateur de connecter directement ses câbles pour raccorder un autre luminaire dessus.

Quant à l’esthétique du produit, elle peut être soignée avec une sélection de collerettes ¼ de tour interchangeables : ronde ou carrée, en aluminium ou polycarbonate (pour une utilisation en bord de mer). Le rendement lumineux est également au rendez-vous. Le spot encastré mPro bénéficie d’un très haut rendement de 94 lm/W, soit 660 lumens (en 4000K) pour seulement 7W consommés. Sa lentille offre par ailleurs un confort visuel comparable à celui de l’halogène dichroïque, les performances énergétiques en plus. Ce produit novateur pourrait bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Aurora Lighting réfléchit notamment à y intégrer du pilotage à distance, avec la possibilité de varier la luminosité et la couleur.

Nouveau catalogue Enlite V5

Le Groupe Aurora a lancé la gamme Enlite en 2015, elle est devenue une référence dans le milieu de l’éclairage. Ce succès et cette croissance reposent sur les valeurs fondamentales du groupe Aurora et sur sa capacité à concevoir et à livrer des solutions fiables, conformes et performantes au sein de gammes de produits clés tels que des spots RT2012, des lampes LED et des luminaires à LED intégrée. Ces valeurs, combinées à une haute qualité des produits et à des prix compétitifs, offrent une gamme pertinente. Le nouveau catalogue contient plus de 350 produits LED, dont de nombreuses innovations conçues afin de répondre aux besoins des professionnels, en offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*