Créateur de conférences pour la transition énergétique

AGENCE LOCALE DE L’ENERGIE PARIS TERRES D’ENVOL


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’Agence Locale de l’Énergie Paris Terres d’Envol (ALEPTE) informe, conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de patrimoines, les entreprises, les artisans, sur les thématiques de l’énergie et du climat.

L’ALEPTE est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en novembre 2014. Elle agit pour faire évoluer les comportements en matière d’habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation. Elle fait partie d’un réseau d’environ 250 agences en Europe, et d’une cinquantaine en France (regroupées dans le réseau FLAME) intervenant au niveau local pour accompagner la transition énergétique du territoire. Son territoire d’action est Paris Terres d’Envol.

Elle comprend deux collèges :

  • Le collège des collectivités locales
  • Le collège des adhérents regroupant entreprises, associations, bailleurs ou copropriétés et adhérents individuels.

Elle est dirigée par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale et comprenant des représentants des deux collèges.

Historique

La Communauté d’Agglomération Terres de France a souhaité porter un projet d’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) au sein de son Plan Climat Energie Territoire (PCET). Créé officiellement en novembre 2014, l’ALEC de Terres de France est opérationnelle depuis janvier 2015 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Terres de France.

Naissance de l’ALEPTE

Depuis janvier 2016, suite à la mise en place de la métropole du Grand Paris et l’intégration de Terres de France au sein de l’Etablissement Public Territorial Paris -Terres d’Envol, l’ALEC Terres de France a élargi son territoire d’intervention aux 8 villes concernées par cette nouvelle collectivité, à savoir :

les trois communes antérieurement membres de l’ex-communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget, Drancy et Le Bourget, Dugny
les trois communes antérieurement membres de l’ex-communauté d’agglomération Terres de France Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France.
les deux communes qui n’étaient jusqu’alors membre d’aucune intercommunalité à fiscalité propre du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois,
Cette évolution a amené l’ALEC à modifier ses statuts et son nom en : Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol (ALEPTE).

Prochaines conférences Grand Circuit