23 JUIN 2021

09:00-11:30


web-conf
en direct
de Nantes

#ÉLECTRICITÉ

Logement collectif : numériser et centraliser pour mieux gérer les équipements (CVC, ascenseurs, vidéo…)


Public

S’adresse aux maitres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, industries, entreprises, bureaux d’études et architectes.


Objectif de la web-conférence

  • comprendre les enjeux (réglementation, marché…) de la fibre et des services associés
  • s’informer sur les solutions à mettre en oeuvre
  • échanger en direct avec les experts sur votre projet (en fin de conférence)

Le contexte

Sous l’impulsion du Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est d’apporter le “bon débit pour tous” à l’horizon 2020 et le “très haut débit pour tous” d’ici 2022 sur l’intégralité du territoire français, l’ambition de déployer la fibre optique et de nouvelles générations de réseaux mobiles est pleinement engagée.

En France, l’année 2019 s’est terminée sur un nombre d’abonnés raccordés FttH (Fiber to the Home) de plus de 7 millions. Entre 2020 et 2025 ce nombre devrait très fortement augmenter pour atteindre quasiment 80% des 36 millions de lignes principales, soit une progression de l’ordre de plus de 4 millions en moyenne par an.

Le déploiement des derniers mètres (communément appelé par les opérateurs D3), c’est-à-dire du point de branchement optique (PBO) jusqu’à la prise optique de l’abonné (DTIo/PTO) constitue une partie très importante de l’infrastructure FttH. La construction de ce segment terminal (tant sur le domaine public que privé) nécessite une attention particulière pour sa mise en œuvre et son homogénéité sur l’ensemble du territoire, cela avec un niveau de qualité garant d’une pérennité optimale pour les prochaines décennies à des coûts d’opération et de maintenance (OPEX) les plus faibles possible.

Concernant les réseaux de communications domestiques, la XP C 90-483 (Systèmes de câblage résidentiels secondaires des réseaux de communication) est parue en novembre 2020.


Suivez le direct en ligne

L’intégralité de la conférence est accessible en ligne. Les informations de connexion sont communiquées après inscription.

Co-organisateurs

Partenaires conférenciers

Liste complète des partenaires communiquée prochainement


Intervenants

Xavier Faure

Animateur
Grand Circuit

Philippe Rifaux

Délégué Général
FFIE

Liste complète des conférenciers annoncée prochainement


Les autres dates du Grand Circuit

Le Grand Circuit #ÉLECTRICITÉ en bref

Le Grand Circuit #ÉLECTRICITÉ réunit de nombreux experts, qui décryptent lors des conférences les nombreux sujets complexes que rencontrent la profession et les maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire. Grâce à ces échanges de qualité, le Grand Circuit apporte les clés aux différentes parties pour améliorer leur activité et mieux “énergiser” le bâtiment. + d’infos