Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les règles de la norme XP C 16-600 concernant la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) en salle d’eau


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Dans le cadre du diagnostic électrique obligatoire en cas de vente, une liaison équipotentielle supplémentaire (LES) doit exister dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. Quel est son rôle ? Qu’apporte-t-elle par rapport à la mise à la terre ? Que demandela norme XP C16-600 à son sujet ? Eléments de réponse…

1. Le rôle de la liaison équipotentielle supplémentaire dans les locaux contenant une baignoire ou une douche

Dans un local contenant une baignoire ou une douche, la présence d’eau réduit considérablement la résistance électrique du corps humain, ce qui aggrave les risques d’électrocution. Pour protéger les personnes, une liaison équipotentielle supplémentaire (LES) doit donc exister dans chaque local de ce type entre tous les éléments conducteurs et les masses simultanément accessibles.

 

norme électrique diagnostic immobilier

Source : guide « Installations électriques des logements existants »

Association Promotelec

 

Cette LES doit ainsi relier :

  • la broche de terre des socles de prise de courant ;
  • les canalisations métalliques d’eau froide, d’eau chaude, de vidange ;
  • les canalisations métalliques de chauffage, de gaz, situées à moins de3 mdu bord de la baignoire ou du bac à douche (en horizontal) ou bien du sol (en vertical) ;
  • les huisseries métalliques de porte et de fenêtre situées à moins de3 mdu bord de la baignoire ou du bac à douche (en horizontal) ou bien du sol (en vertical) ;
  • la masse des matériels de classe I, situés à moins de3 mdu bord de la baignoire ou du bac à douche (en horizontal) ou du sol (en vertical) ;
  • le corps métallique de la baignoire ou du bac à douche.

Le rôle de la LES est de maintenir localement une différence de potentiel négligeable entre toutes les masses et les éléments conducteurs susceptibles de propager un potentiel dangereux, et simultanément accessibles au toucher par une personne.

2. Les vérifications demandées par la XP C 16-600 au sujet de la LES

L’exigence B.5.3.a) demande de vérifier l’existence d’une LES dans chaque local concerné. Cette vérification s’effectue par un contrôle de continuité entre les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques.

La norme XP C16-600 en vigueur demande quela LESsoit visible au niveau :

  • des huisseries métalliques de porte et de fenêtre ;
  • du corps métallique de la baignoire ou du bac à douche ;
  • de la vidange métallique de la baignoire ou du bac à douche ;
  • des canalisations métalliques de liquides et de gaz.

Lorsque la LES n’est pas visible au niveau d’un des trois premiers éléments listés ci-dessus, une mesure compensatoire impose de respecter simultanément les deux conditions suivantes :

  • l’ensemble de l’installation électrique doit être protégée par dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA ;
  • de deux choses l’une :
  • ou bien l’élément, dont la liaison àla LESn’est pas visible, est « de fait » relié à cette LES ; cela se traduit par une résistance de continuité électrique inférieure à 2 Ohms entre cet élément et ceux effectivement reliés àla LES ;
  • ou bien l’élément, dont la liaison àla LESn’est pas visible, est « franchement isolé » de ceux effectivement reliés à cette LES ; ce qui se traduit par une résistance d’isolement supérieure à 500 kOhms.

Cette mesure compensatoire ne s’applique pas aux canalisations métalliques de liquides et de gaz.

Pour en savoir plus, se référer au mémento « Diagnostic électrique obligatoire en cas de vente » édité par l’association Promotelec. Ce mémento est une synthèse illustrée des évolutions de la nouvelle norme XP C 16-600 entrée en vigueur depuis 1er septembre 2011.

Prochaines conférences Grand Circuit