Le Guide de l’audit énergétique et de la rénovation en copropriété

Guide-audit-energetique-en-copro.png

Le Guide de l’audit énergétique et de la rénovation en copropriété – Edition 2017

Sur les 33 millions de logements de notre pays, près de 8,5 millions sont en copropriété : c’est dire l’important gisement d’économies d’énergie que représente ce champ du parc résidentiel.

C’est pourquoi, la loi du 12 juillet 2010 dite « loi Grenelle 2 » est venue organiser, par différentes étapes, un parcours de sensibilisation et de ré-flexion : le bilan énergétique via l’audit énergétique ou le diagnostic de performance énergétique à l’immeuble, puis la proposition d’un plan pluriannuel de travaux ou d’un contrat de performance énergétique.

Après une phase d’élaboration des textes réglementaires, les dispositifs sont désormais en place. La réalisation de l’audit énergétique est la première étape essentielle du long processus de rénovation des copropriétés.

Cet audit est primordial : outre une première sensibilisation des copropriétaires à la question énergétique, il révèle les forces et faiblesses de l’immeuble et identifie les voies de progrès.

A l’image du Plan Bâtiment Durable, la mise en mouvement des copropriétés doit être une entreprise collective. Pour réussir, chacun doit être informé, formé et volontaire. Le présent guide, fruit d’un travail collaboratif entre différents acteurs complémentaires, participe à cet accompagnement des copropriétés.

Ne prétendons pas attendre d’éventuelles futures évolutions législatives ou réglementaires du monde de la copropriété pour agir : le chemin de l’audit énergétique est déjà balisé, les outils sont là, il faut désormais résolument passer à l’action !

Anne-Lise Deloron
Directrice adjointe, en charge des relations institutionnelles Plan Bâtiment Durable

Télécharger le guide

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*