Ces 5 chiffres qui montrent que le marché immobilier flambe dangereusement

marche-immobilier-hausse

Après une bonne année 2016, le marché de la pierre est en passe de battre tous les records en 2017. Mais le rythme de progression des prix paraît peu soutenable sur le long terme.

1. Des prix qui montent 8 fois plus vite que l’inflation

La hausse des prix s’accélère indéniablement en France. Après quatre années de baisse de 2012 à 2015, puis une année de rebond en 2016 (+1,5%), la reprise se confirme. Au deuxième trimestre, le prix des logements dans l’ancien a ainsi grimpé de 3,4% sur un an, selon les derniers chiffres des notaires. La progression des prix atteint même 4,2% pour les appartements sur un an, contre +2,9% pour les maisons. Dans tous les cas, le rythme de hausse est très supérieur à l’inflation, qui atteignait péniblement 0,4% sur un an en juin d’après l’Insee. Sur la même période, les prix immobiliers ont donc augmenté 8,5 fois plus rapidement que l’indice des prix à la consommation!

2. Le m2 à 5.640 euros en Ile-de-France

Comme souvent, la région parisienne est la locomotive du marché. Toujours au deuxième trimestre, les prix y ont augmenté de 3,9% (+4,9% pour les appartements, +1,9% pour les maisons). De nouveaux records sont en passe d’être franchis. Les notaires d’Ile-de-France anticipent, à partir des avant-contrats, un prix moyen au m2 de 5.640 euros sur la période juillet-octobre pour les appartements anciens de la région. Le record historique de 2012, à 5.590 euros le mètre carré, serait battu.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur www.challenges.fr

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*