Formation d’Opérateurs en Etanchéité à l’air des bâtiments Labels BBC-Effinergie, BBC – Effinergie Rénovation Effinergie rénovation et RT 2012

en partenariat avec :

 

Durée : 5 jours de 8h30 à 17h00 (Cours théoriques + travaux pratiques) 2000€ NET : 5jours de formation + examens (théorique & pratique). Eligible à des financements POLE EMPLOI OPCA & DIF/CIF. Cycle de formation réglementaire pour la réalisation du dossier de qualification Qualibat N° 8711.

 

PROGRAMME de la formation ENR-PERM-1

 

 

Journée 1: Étude du chapitre 1: Le contexte environnemental et énergétique :

 

Présentations puis réalisation d’un test afin de comprendre le principe de l’infiltrométrie.

Analyse du contexte environnemental et énergétique, présentation de l’association Effinergie, le paysage réglementaire (RT 2005-RT 2012), contexte de l’efficacité énergétique, conséquence sur les consommations, avantages d’une bonne étanchéité à l’air, Titre VII (démarche qualité).

 

Journée 2: Étude du chapitre 2: Comprendre et mesurer la perméabilité à l’air :

 

Les phénomènes moteurs, la loi puissance, les indicateurs Q4 Pa-surf et n50, principe de l’infiltrométrie, localisation des fuites récurrentes, comment améliorer l’étanchéité à l’air, les systèmes d’étanchéité et leurs rôles. Etude de cas.

 

Journée 3: Étude du chapitre 3: La norme NF EN 13829 et son guide d’application

GA P50-784 :

 

Détail de la méthode de pressurisation selon la norme NFEN13829 et son guide d’application GA P50-784, Recueil des informations dans la synthèse de l’étude thermique et calcul des surfaces déperditives selon les règles THU, Règles d’échantillonnage, le rapport de mesure, Processus d’autorisation des opérateurs.

Montage et fonctionnement des appareils de mesures, Interprétation des mesures et constatations

 

Récapitulatifs des deux dernières journées, échanges puis QCM

 

Journée 4 : Formation pratique ‘’terrain’’ :

 

Démonstration par un opérateur autorisé d’un test d’étanchéité à l’air réalisé selon la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784 puis réalisation d’un test par stagiaire en situation et en autonomie.

Tour de table, échanges en fin de journée, préparation de l’examen pratique.

 

Journée 5 : Examen pratique:

 

Le stagiaire est évalué par un opérateur autorisé depuis plus de 6 mois sur une mesure d’étanchéité à l’air par l’intermédiaire d’une grille d’évaluation fournie par le MEDDTL, l’opérateur doit être différent de celui qui contrôle les connaissances et juridiquement indépendant du stagiaire ou de sa société

Résumé :

Ø       Comprendre le contexte réglementaire et environnemental ainsi que les différents enjeux en termes de performance énergétique des bâtiments.

Ø       Comprendre les phénomènes physiques qui gèrent le comportement hygrothermique des parois et des bâtiments et leurs rapports à l’étanchéité à l’air.

Ø       Réaliser des tests d’étanchéité à l’air des bâtiments selon la norme NFEN13829 et son guide d’application GA P 50-784 au moyen d’un appareil de mesure (porte soufflante) de type Blower Door (Technologie Retrotec ou Minnéapolis) dans le cadre de la sollicitation du label BBC Effinergie

Ø       Maitrise des logiciels de mesures des différentes types de technologie

Ø       Détecter des défauts d’étanchéité qui permettront l’amélioration de l’étanchéité à l’air les bâtiments.

Ø       Réaliser un rapport de mesure d’étanchéité conforme aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*