8ème salon international de l’étanchéité à l’air BUILDAIR-Symposium

 

Le 8ème salon international BUILDAIR-Symposium ouvrira ses portes les 7 et 8 juin 2013 à Hanovre en Allemagne. Il célébrera à cette occasion ses 20 ans, puisque la première édition eut lieu en 1993.

 

salon international de l’étanchéité à l’air BUILDAIR-Symposium

20 ans de conférences sur l’étanchéité à l’air

 

L’importance de l’étanchéité à l’air des bâtiments dans le domaine de la construction fut très tôt reconnue en Allemagne.

En 1993, alors que le test d’étanchéité à l’air « Blower Door Test », créé depuis un peu plus d’une dizaine d’année, prenait son essor, les professionnels allemands du secteur – une cinquantaine de fournisseurs de services de mesures à l’époque – prirent conscience de la nécessité d’organiser des échanges d’expérience réguliers.

Ils créèrent donc cet événement d’envergure internationale.

Le domaine est en perpétuelle évolution : son développement et son champ d’application toujours plus large justifient plus que jamais aujourd’hui la poursuite d’échanges et de retours d’expérience.

 

 

L’organisateur

 

L’organisateur de cette 8ème session est e.u.[z] (energie + unwelt zentrum), un centre de compétence fondé en 1981 spécialisé en efficacité énergétique, énergies renouvelables et bâtiment durable .

Il exerce une double activité : d’une part il dispense des formations dans ces domaines et d’autre part il accueille plusieurs entreprises spécialisées, dont la société experte des systèmes de mesure d’étanchéité à l’air BlowerDoor GmbH.

 

 

Le programme

 

Le programme se compose de sept sessions de conférence sur deux jours.

Après une présentation du développement et des perspectives de l’étanchéité à l’air au niveau européen, un éclairage particulier sera apporté sur l’évaluation de l’impact de l’étanchéité à l’air sur les besoins énergétiques des logements équipés de système de ventilation mécanique par Fabrice Richieri du CETE du Sud-Ouest de la France.

Puis les thématiques suivantes seront évoquées:

–          La réglementation :

  • Examen des questions posées par la réglementation en termes d’étanchéité à l’air dans le secteur de la construction,
  • Lois et réglementation concernant la ventilation.

 

–          La qualité :

  • La question de la durabilité de la qualité apportée par les tests de perméabilité à l’air sera posée,
  • La place de la thermographie dans l’assurance qualité pendant la construction.

 

–          Les nouveaux produits et systèmes :

  • Présentation de nouveaux produits par BlowerDoor et de systèmes de ventilation basés sur la demande par la société Aereco.
  • Présentation d’un nouveau système de contrôle de la ventilation en vue de prévenir les problèmes d’humidité

 

–          Examen de différentes phases du test :

  • Préparation du bâtiment selon de nouveaux standards allemands,
  • Expérimentation de différentes méthodes de test pour les grands bâtiments,
  • Evaluation des fuites.

On y abordera également l’amélioration de l’étanchéité à l’air des bâtiments anciens, notamment  par la rénovation des toits par l’extérieur.

On examinera l’étanchéité d’un logement collectif passif,  et différents posters seront présentés.

 

 

Informations pratiques

 

Bien que les intervenants soient en majorité germanophones, les conférences sont traduites en présentées en temps réel en allemand et en anglais.

 

L’inscription à cet événement est payante et doit s’effectuer au plus tard le 31 mai. Davantage d’informations sont disponibles dans cette plaquette de présentation : http://www.buildair.eu/images/stories/8EBDS_en4s.pdf

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*