La certification du diagnostiqueur immobilier

Vous êtes diagnostiqueurs, vous devez prouver que vos compétences sont certifiées. Pour cela, vous devez procéder à une certification des personnes physiques, opérateurs en diagnostics immobiliers. Passage en revue de cette certification.

 

LES ORGANISMES CERTIFICATEURS

 

 

CertificatLe Cofrac participe à la définition des dispositions réglementaires.

Il accrédite les organismes certificateurs qui procèderont à la certification de personnes, gage d’homogénéité et de sérieux.

 

 

 

 

 

 

Ces organismes doivent répondre à des critères précis :

  • être accrédités par le COFRAC conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17024
  • répondre aux exigences prévues à l’annexe I des «arrêtés compétences». Ce sont eux qui vont certifier les diagnostiqueurs immobiliers.

 

Pour la certification de vos compétences, il est ainsi très important de vous adresser à un organisme reconnu. Ce dernier est le seul juge de la délivrance du certificat, de sa suspension et de son renouvellement.

 

Le certificat est délivré pour une durée de 5 ans.

 

 

 

LES EXAMENS DE CERTIFICATION

 

 

Les connaissances théoriques et les compétences pratiques sur lesquelles portent les examens de certification sont définies par les «arrêtés compétences». Ces arrêtés interministériels comportent également les exigences à satisfaire par les organismes certificateurs.

Cinq «arrêtés compétences» sont parus à ce jour au Journal Officiel : DPE, Termites, Amiante et CREP et Gaz.

Chaque parution conditionne le démarrage des instructions des demandes d’accréditation reçues par le COFRAC.

 

Ces examens se décomposent en plusieurs épreuves :

  • Examen théorique sous forme de QCM réalisé thème par thème.
  • Examen pratique de mise en situation de diagnostic sur les cinq thèmes techniques
  • Exercices de rédaction d’un rapport qui fait suite à chacune des missions réalisées dans le cadre de l’examen pratique
  • Avis de l’examinateur qui observe le candidat durant l’examen pratique.

 

 

 

PREPARATION AUX EXAMENS

 

 

Pour la préparation à ces examens, des entreprises proposent un service d’accompagnement à la certification avec différentes prestations qui ont pour objectif de vous faciliter l’obtention du certificat.

Ces prestations comportent par exemple une journée de révision pour vous préparer aux évaluations théoriques et pratiques, d’obtenir un bilan personnalisé de vos connaissances et de confirmer vos connaissances réglementaires. Elles peuvent être complétées par une session d’évaluation à blanc pour vous familiariser avec le contenu des épreuves théoriques des examens de certification des personnes.

 

Des tests gratuits sont également disponibles pour mieux appréhender les compétences nécessaires aux évaluations théoriques.

 

 

 

Résumé :

Afin d’offrir les meilleures garanties possibles aux vendeurs et aux acquéreurs, les prestations des diagnostiqueurs sont fiabilisées. Depuis le 1er novembre 2007, les candidats diagnostiqueurs doivent faire valider leurs compétences, pour chacun de leurs domaines d’intervention, par un organisme accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) ou un équivalent européen.

Le dispositif de certification de personnes physiques professionnelles du diagnostic immobilier est piloté par la DGUHC (Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*