La formation DPE +

Depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) a le vent en poupe. Au-delà de la certification obligatoire, il convient aux diagnostiqueurs immobiliers qui se lancent sur le marché du thermique de bien en connaître les règles et les outils adaptés. Et pour ce faire, rien de tel qu’une formation !

Le DPE est obligatoire en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006 pour toute vente de bâtiment ou de logement, et depuis le 1er juillet 2007 pour tout bien mis en location.

 

De plus, depuis le 1er novembre 2007 les professionnels effectuant un DPE doivent être certifiés par un organisme officiel accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), et doivent remettre à leurs clients une attestation de conformité avec les exigences légales.

 

 

 

LA FORMATION

 

 

FormationCertains organismes de formation proposent aujourd’hui des formations spécialisées dans le DPE.

 

Ce sont des formations de courte durée qui permettent de mieux appréhender le secteur énergie, de bien connaître la réglementation en vigueur, de savoir identifier les problématiques techniques et d’y répondre avec des solutions d’amélioration de performance énergétique.

 

Cela permet également de faire de ces connaissances un meilleur outil commercial, et de mettre en valeur ses compétences.

 

 

 

Sachez qu’à l’issu de ces formations, une attestation de compétence doit vous être délivrée.

 

Par ailleurs, certains organismes mettent à disposition des outils spécifiques à l’établissement d’un DPE.

 

 

 

LES OUTILS

 

 

Les outils que proposent les organismes de formation sont des logiciels informatiques de diagnostic et de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique, et dont l’utilisation nécessite une formation.

 

Outre l’évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment et l’établissement du DPE, certains logiciels permettent de faire une simulation et un récapitulatif des travaux à prévoir ainsi qu’une estimation de leur coût et des gains d’énergie envisageables.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles consacrés à La formation initiale au métier et aux audits thermiques.

 

Résumé :

Les formations spécifiques sur le DPE permettent de faire des préconisations de travaux plus adaptées. Les diagnostiqueurs immobiliers peuvent en faire un avantage concurrentiel.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*