Un inéluctable développement

La réglementation sur la qualité de l’air intérieur en est encore à ses balbutiements mais des évolutions devraient prochainement voir le jour en vue des enjeux sanitaires et économiques liés à la problématique. Et pour cause, le coût de la mauvaise qualité de l’air est estimé à 19 milliards d’euros par an en France. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos soumis à de nombreuses sources potentielles de pollution comme les appareils à combustion, les matériaux de construction, les produits de décoration (peinture, colles, vernis…), les meubles, ou encore les activités humaines telles que le tabagisme, les produits d’entretien, le bricolage, ou la cuisine.

La mesure de la qualité de l’air constitue le marché de demain pour les professionnels – bureaux de contrôle, bureaux d’études, architectes, diagnostiqueurs immobiliers – qui souhaitent développer leur activité, mais le cadre réglementaire reste à construire.

Les diagnostics QAI et ventilation

Le diagnostic Qualité de l’air intérieur (QAI) est la réponse à cette première réglementation concernant les établissements accueillant la petite enfance. Elle n’est cependant pas rendue obligatoire mais fait partie des options proposées aux gestionnaires de ces bâtiments.

Le contrôle de la ventilation est également un élément important dans le cadre du diagnostic de la qualité de l’air intérieur. Le diagnostic de ventilation a pour but de s’assurer que le système de ventilation est dans son état normal de fonctionnement et qu’il respecte les débits hygiéniques réglementaires.. Il n’existe cependant pas de méthode unique de diagnostic de ventilation.

Les valeurs guides de qualité de l’air intérieur

La réglementation en cours de construction s’appuie actuellement sur les valeurs guides de qualité de l’air intérieur (VGAI). Ces dernières permettent d’interpréter les résultats des mesures réalisées dans les environnements intérieurs mais n’ont actuellement pas de portée réglementaire.

Hors réglementation du travail, les valeurs réglementaires exprimées en niveau de concentration dans l’air intérieur ne concernent que trois substances : le radon pour certains ERP, le monoxyde de carbone (dans les bâtiments équipés d’une chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW) et l’amiante (dans les bâtiments construits avant 1997).

Le cas du radon

Les mesures visant la surveillance de ce gaz radioactif – responsable de 1300 à 3000 cancers du poumon chaque année en France – se sont accélérées en 2018. Si au début des années 2000 les premières campagnes obligatoires concernaient les ERP situés dans 31 départements à risque, la nouvelle réglementation définit désormais le risque à l’échelle de la commune. Un changement d’échelle qui permet d’étendre le diagnostic obligatoire à des communes qui n’étaient pas concernées jusqu’à présent. De plus, tous les locaux professionnels situés dans les communes à risque doivent désormais faire l’objet de mesures au niveau le plus bas occupé de leurs locaux. Le seuil d’intérêt s’est vu quant à lui abaisser de 400 Bq/m3 à 300 Bq/m3.

Un nouveau métier : conseiller en environnement intérieur

Le plan national sur la qualité de l’air intérieur lancé par le Ministère de l’Environnement a également initié le développement du métier de conseiller en environnement intérieur (CEI). Intervenant généralement sur prescription médicale, ils sont chargés d’identifier les sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur. Le développement de cette nouvelle profession est soutenu par le subventionnement de plusieurs postes qui interviennent gratuitement au domicile de patients, en attendant que des profils libéraux commencent à émerger.

Tous les articles sur le sujet

Qualité de l’air dans les bureaux : polluants et méthodes d’analyse

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire à la santé et à la productivité des collaborateurs évoluant dans leur espace de travail. CO2, COV, microparticules… Quels sont les polluants que l’on retrouve dans les bureaux et comment agir ? Réponse avec Jérémie Bonnet, Directeur Commercial Solutions « BIM & Transformation Numérique Des Diagnostics » chez AC ENVIRONNEMENT.

Nouvelle-campagne-nationale-sur-la-qualite-de-l-air-interieur-dans-les-logements

Qualité de l’air intérieur : nouvelles valeurs repères pour le trichloroéthylène

Le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis sur des valeurs repères de concentrations du trichloroéthylène à l’intérieur des bâtiments accueillant du public et des locaux d’habitation, et dans certaines situations de concentrations très élevées le relogement des occupants.

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire ?

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire qui impose le port du masque ?

Air intérieur : analyses en laboratoire et le cas radon

Sophie Claus, responsable Grand Comptes chez Eurofins Analyses pour le Bâtiment, présente les chiffres clés de la qualité de l’air intérieur dans les différents pays occidentaux : un marché en forte progression. Focus sur le cas particulier du radon (obligations, diagnostic, analyse) présent dans de nombreux territoires.

Quelle ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur ?

Rediffusion de la web-conférence du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment du 17 mars 2020, sur la qualité de l’air intérieur.

Qualité de l’air intérieur : outils et méthodes de contrôle de la ventilation

Jean-Michel Catherin, fondateur et dirigeant de Testoon, présente les outils et méthodes utilisés pour contrôler les systèmes de ventilation, éléments essentiels pour assurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Contrôle de la qualité de l’air intérieur : quels polluants ? Quelles méthodes ?

Rediffusion de l’intervention d’AC Environnement lors de la web-conférence du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment du 17 mars 2020.

Évaluer les performances des systèmes de ventilation : pratiques et équipements

Bilan des enseignements du Protocole Promevent (résidentiel et tertiaire), compilés dans le guide de restitution des bonnes pratiques en matière de contrôle des systèmes de ventilation, selon les typologies de bâtiments et équipements. Présentation des instruments de mesure : anémomètres à hélice, à fil chaud, contrôle en continu…

Qualité de l’air intérieur : le contrôle de la ventilation a son référentiel

La qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et des acteurs du bâtiment. L’essentiel de l’enjeu réside dans le contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments. Le point sur la pratique et les appareils de mesure avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Qualité de l’Air Intérieur : auto-diagnostic ou prélèvements/analyses COFRAC* puis mesure en continu

Deux approches possibles pour faire un état des lieux et contrôler la QAI : la réalisation d’un Auto-Diagnostic ou bien le contrôle plus poussé via prélèvements / analyses COFRAC. Le point avec Jérémie Bonnet, Directeur Commercial Solutions « BIM & Transformation Numérique des diagnostics ».

Qualité de l’air intérieur et radon : quelles analyses ?

Eurofins analyse tous les types d’échantillons d’air. Qu’il s’agisse d’émissions, d’air ambiant, d’air au poste de travail ou de qualité de l’air intérieur (QAI), Eurofins fournit les consommables requis pour le prélèvement et analyse les échantillons conformément aux exigences normatives en vigueur. Entretien avec Florence Chevrier, Chargée d’affaires Eurofins Environnement France.

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l’air intérieur

Une étude de l’Ineris vient caractériser les risques sanitaires associés à une telle utilisation et recommander des pratiques permettant d’assurer l’absence de risque préoccupant.

Prévention du risque lié au radon : profiter de l’hiver pour réaliser les mesurages

Il est temps de faire vos mesurages de radon ! C’est le message lancé par l’INRS. Dans une communication du 4 février 2020, l’institut revient sur sur la nouvelle réglementation de prévention du risque lié au radon, gaz inodore et incolore, et présente les mesurages à réaliser, de préférence en période hivernale.

Résultat des premières évaluations de radon en air intérieur en Martinique

De décembre 2018 à février 2019, l’Observatoire de la qualité de l’air en Martinique (Madininair) a réalisé, pour la première fois en Martinique, une campagne de mesures sur le radon.

Qualité de l’air intérieur dans les établissements hospitaliers

Le projet QAIHOSP a permis à l’ADEME de disposer de données sur la contamination chimique (COV et COSV), particulaire (particules PM2,5 et PM10) et microbiologique (moisissures, bactéries, virus) de la qualité de l’air. L’étude s’est déroulée dans 2 établissements hospitaliers.

Qualité de l’air intérieur : résultats des mesures sur les écoles de six capitales

L’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) a contrôlé la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des écoles dans six capitales européennes.

Comment impliquer les foyers dans la lutte contre la pollution de l’air intérieur et extérieur ?

Dans le domaine de la qualité de l’air, les actions mises en place par les entreprises, les collectivités, l’Etat, les associations ou tout autre organisme concernent généralement l’individu à titre personnel ou professionnel. Cela peut conduire à des changements de comportement (subis ou volontaires) individuels ou collectifs. Ce processus de changements peut être facilité quand il est entrepris dans un cadre collectif.

Qualité de l’air intérieur : la réglementation en construction

Sujet sensible s’il en est – puisque nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux clos et souvent insuffisamment ventilés -, le contrôle des polluants dans l’air intérieur est l’une des spécialités d’AC Environnement.

Qualité de l’air intérieur : l’autodiagnostic à portée de kit

Eurofins analyse tous les types d’échantillons d’air. Qu’il s’agisse d’émissions, d’air ambiant, d’air au poste de travail ou de qualité de l’air intérieur (QAI), nous fournissons les consommables requis pour le prélèvement et nous analysons les échantillons conformément aux exigences normatives en vigueur. Rencontre avec Florence Chevrier, Chargée d’Affaires Eurofins Analyses pour l’Environnement France […]

Défaut de qualité de l’air intérieur : causes et solutions

De par les contraintes techniques et réglementaires qu’il impose, le contrôle de la qualité de l’air intérieur constitue un enjeu pour le marché de la construction et de la rénovation. Jean-Michel Catherin, président de Testoon, nous détaille les implications, les imbrications, et quelquefois les manques, des techniques et de la réglementation régissant le contrôle de la qualité de l’air intérieur […]

Le risque d’exposition au radon dans les ERP mieux contrôlé à compter du 1er avril 2019

En cas d’activité volumique anormale du radon, les propriétaires ou exploitants d’ERP doivent entreprendre des actions ou des travaux pour maintenir l’exposition des personnes au gaz en dessous du niveau de référence fixé à 300 Bq/m³.

decret-radioprotection-radon

Exposition au radon : informations et recommandations sanitaires

Un arrêté du ministère chargé de la santé précise les messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser aux personnes exposées au radon.

Prévention de l’exposition au radon : nouvelles précisions

Pris en application de l’article R. 1333-28 du code de la santé publique, un arrêté du ministère chargé de la santé vient établir des messages sanitaires d’information et de recommandations à destination des personnes exposées au radon.

Qualité de l’air intérieur : un MOOC gratuit pour se former

La plateforme technologique spécialisée dans le bâtiment durable “Tipee” et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) co-animent un MOOC (massive open online course, ou formation en ligne) sur la thématique “qualité de l’air intérieur (QAI) et ventilation des bâtiments”.

Qualité de l’air intérieur : du nouveau pour mesurer les polluants – avec TESTOON

Du neuf pour mesurer la qualité de l’air intérieur. Jean-Michel Catherin, dirigeant de TESTOON, expose les nouveautés dans le domaine de la recherche de polluants dans les bâtiments et présente la solution Nemo du fabricant grenoblois Ethera. Comment détecter les polluants ? Quel type de prestations proposer autour de la mesure de la QAI ? […]

Représentations sociales de la qualité de l’air intérieur et évolution des comportements

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de mettre en ligne les résultats du projet de recherche Nudg’air (étude de la problématique de la qualité de l’air intérieur sous l’angle de la psychologie sociale et environnementale).

“Toutes les entreprises doivent se poser la question du risque radon”

Depuis le 1er juillet, avec la transposition de la directive 2013/59/Euratom, la France a modifié la prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants. Les émanations de radon sur le lieu de travail, jusqu’alors assez peu prises en compte, deviennent un élément à intégrer lors de l’évaluation des risques, a fortiori si l’entreprise est en “zone […]

Zones à potentiel radon : délimitation à l’échelle communale

Acteurs et activités concernés : Collectivités territoriales, propriétaires ou exploitants de certaines catégories d’ERP, vendeurs, bailleurs, acquéreurs ou locataires de biens immobiliers, particuliers, employeurs
Entrée en vigueur : 1er juillet 2018

Élaboration de valeurs guides de qualité d’air intérieur (VGAI) pour le toluène

Les sources de toluène dans l’air intérieur sont dues à sa présence dans des produits manufacturés, dont certains de consommation courante (colles, peintures, adhésifs,…). Il est par ailleurs émis par des produits de construction et de décoration. Plusieurs travaux d’expertise de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) ont été réalisés sur le […]

Zones à potentiel radon : l’avis de l’ASN sur leur délimitation

Par arrêté du 27 juin 2018, des zones à potentiel radon ont été définies sur le territoire national. Ce zonage permet une prise en compte plus fine du risque radon afin de mieux protéger le public et les travailleurs (v. notre actualité du 2 juillet 2018 “Délimitation des zones à potentiel radon à l’échelle communale”. […]

NEMo sigfox : l’enregistreur de qualité d’air intérieur innovant d’Ethera

Nouveau – Enregistreur de qualité d’air intérieur, formaldéhyde, CO2, T°, HR, Patm – SIGFOX Ethera Code Testoon : ETHNEMo-sig Série : formaldéhyde, COV, Confinement Référence commande : NE-KIT440 Marque : Ethera Nouveau: Possibilité d’accès aux données à distance et en temps réel par le réseau Sigfox (via abonnements NEMo Cloud et Sigfox). DIAGNOSTIQUER ET SURVEILLER […]

Analyse de la qualité de l’air dans les ERP : l’importance d’une métrologie réellement opérationnelle

Les établissements recevant du public de catégorie 5 accueillent des enfants, particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. Ils nécessitent une vigilance particulière. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, nous présente un appareil de mesure particulièrement efficace dans ce contexte : le NEMo sigfox.

L’ESRIS intégre l’exposition radon et devient l’état des risques et pollutions

Le formulaire a été mis à jour afin d’intégrer l’information sur le risque d’exposition au radon. Comme cela était prévisible, un arrêté du 13 juillet 2018 a procédé à l’actualisation du modèle d’état des risques naturels et technologiques. Le document d’information des futurs acquéreurs et locataires comprend désormais la rubrique relative à la situation de […]

Parution du classement des communes en zone radon

L’obligation d’information de l’acquéreur ou du locataire sur le risque d’exposition au radon est bel et bien devenue effective le 1er juillet 2018. Cette date avait été fixée pour l’entrée en vigueur du dispositif mis en place par le nouvel article R. 125-23 du code de l’environnement (v. notre article « Une information sur le […]

Une information sur le radon enfin bientôt effective

A compter du 1er juillet 2018, l’acquéreur doit être informé du risque d’exposition au radon si l’immeuble est situé en zone à potentiel radon significatif (zone de niveau 3). Alors qu’il devait officiellement entrer en vigueur il y a un an, le dispositif d’information des acquéreurs et des locataires sur le risque d’exposition au radon […]

decret-radioprotection-radon

Publication d’un guide pour effectuer les contrôles sanitaires liés à la présence de radon dans les EDCH

Comme annoncé par l’instruction cadre du 21 mars 2018 relative aux modalités de gestion des non-conformités dans les eaux destinées à la consommation humaine prévues par notes d’information pour l’année 2018, une note d’information sur le contrôle sanitaire et la gestion des risques liés à la présence de radon dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) vient d’être publiée par le ministère des solidarités et de la santé.

decret-radioprotection-radon

Immobilier : bientôt un diagnostic radon ?

La réglementation sur le radon, dans le cadre de la qualité de l’air intérieur, va évoluer. La carte des communes exposées à ce gaz radioactif va être redessinée et le nouveau texte concernera désormais les particuliers. Un nouveau décret concernant les émissions de radon doit être publié dans quelques semaines. L’actuelle réglementation qui ne concerne […]

decret-radioprotection-radon

Où en est-t-on du décret sur la radioprotection ?

Le Décret sur la radioprotection (dit “BSS”) est actuellement en attente de son passage en Conseil d’État. Il a pris un retard administratif à cause des élections présidentielles et législatives et bien évidemment du changement de gouvernement. Néanmoins, il devrait être publié cet été. Concernant l’intégration du radon dans l’IAL et l’ERNMT, les informations obligatoires […]

Qualité de l’air intérieur : nouveaux bâtiments et matériaux, expositions multiples, agents biologiques

Huit programmes de recherche ont été soutenus par le programme Primequal, qui portaient sur les thèmes suivants : qualité de l’air intérieur : quelle spécificité, action publique et outils d’information ? nouveaux bâtiments : nouveaux enjeux de la qualité de l’air intérieur ? contamination biologique : comment orienter l’action ? multipollution : quelles valeurs d’exposition […]

Qualité de l’air dans les gares souterraines : un partenariat SNCF/Airparif est signé

“Mieux connaître l’atmosphère des enceintes ferroviaires souterraines pour évaluer l’exposition des voyageurs et des agents dans ces espaces fermés et très fréquentés”, tel est l’objectif des campagnes de mesures qui devraient également permettre de prioriser ensuite des plans d’actions concertés.

Gestion des épisodes de pollution de l’air ambiant

Une instruction du Gouvernement présente les dispositions à intégrer dans les arrêtés préfectoraux et interpréfectoraux, qui devront être modifiés avant le 7 avril prochain.

Gestion du risque radon : le 3e Plan national d’action 2016-2019 est publié

L’information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs…) sont désormais inscrits en “orientation stratégique de première priorité”.

Surveillance de la qualité de l’air ambiant : nouveau découpage des régions

Des zones administratives de surveillance sont désormais instituées, dans lesquelles les AASQA assurent la surveillance et la prévision de la qualité de l’air.

Amélioration de la qualité de l’air : l’édition 2017 de l’appel à projets AACT-AIR est lancée

Objectif : équité sociale et précarité

Mesureur de CO special diagnostic selon NF P 45-500

Mesureur de CO spécial diagnostic selon NF P 45-500, évolutif

Le CODIAG+ est le nouveau contrôleur CO conçu spécialement pour la nouvelle norme sur le diagnostic gaz NFP 45-500-2013 applicable depuis le 1er Janvier 2014. Il remplace l’ancien CODIAG.

Nouvelle-campagne-nationale-sur-la-qualite-de-l-air-interieur-dans-les-logements

Nouvelle campagne nationale sur la qualité de l’air intérieur dans les logements

La ministre chargée du logement et de l’habitat durable a annoncé le lancement d’une deuxième campagne nationale logement, la CNL2, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de l’exposition des occupants de logements aux polluants à l’air intérieur. Entre 2003 et 2005, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) avait mené une […]

Un projet de décret mis en consultation publique au sujet du radon

La présente consultation concerne le projet de décret relatif à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants et à la sécurité des sources de rayonnements ionisants contre les actes de malveillance. Contexte : La directive fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultants de […]

Surveillance de la qualité de l’air : les agréments d’AIR BREIZH et d’AIR Pays de la Loire sont renouvelés

Renouvellement et abrogation !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP accueillant des enfants

Les modalités de mise en oeuvre du nouveau dispositif sont désormais connues.

Amélioration de la qualité de l’air : un appel à projets de recherche est lancé par l’Ademe

Des projets pour l’amélioration de la qualité de l’air !