François Bachelart – Home Cine’Feel : « De belles passerelles entre les mondes du courant faible et de l’audio-visuel »

ENTRETIEN AVEC
François Bachelart, créateur de la société Home Cine’Feel, qui fédère des intégrateurs de l’audio-visuel et des boutiques spécialisées. L’entreprise accompagne les professionnels qui ont des besoins techniques dans l’ensemble des domaines liés à leur métier (domotique, acoustique, informatique, marketing…). HCF est également adhérente au S2ICF, grâce auquel François Bachelart a pu rentrer en contact avec de futurs partenaires.

Comment se porte le marché de l’audio-visuel ?

Le marché de l’audio-visuel suit l’évolution du marché audio-vidéo classique qui traverse une crise depuis une dizaine d’années. Il se développe tout doucement grâce au besoin des consommateurs en matière de solutions de pilotage et de solutions audiovisuelles intégrées. Il y a de plus en plus de produits communicants et l’un de nos rôles aujourd’hui est de mettre en œuvre chez nos clients une unique interface pour piloter tous les éléments de la maison : les volets roulants, l’éclairage, l’audio-visuel, le multiroom…

Quelles pistes suivre pour augmenter son activité ?

Il y a de belles passerelles entre le monde du courant faible des électriciens et celui de l’audio-visuel. C’est devenu compliqué aujourd’hui pour quelqu’un venant de l’audiovisuel de se lancer dans de gros dossiers sans maîtriser le côté domotique/courant faible. Et pour le client, c’est très confortable de n’avoir qu’un seul interlocuteur. L’électricien 2.0 doit maîtriser à la fois son métier de base, mais aussi l’informatique et tout ce qui est annexe à son métier dans l’équipement de la maison. Certains deviendront de véritables équipementiers de la maison, avec plus ou moins de spécialisations.

Vous allez justement lancer une école de formation dédiée à l’audio-visuel. En quoi consistera t-elle ?

D’ici la rentrée, avec deux associés, nous allons ouvrir une école de formation technique dans les principaux domaines liés à l’équipement de maison. Elle permettra aux professionnels de se familiariser avec tous les aspects de l’intégration : l’informatique, l’installation et la vérification de la qualité d’un réseau, le câblage, le multiroom, les alarmes… L’idée est de reprendre toutes ces facettes à partir du métier d’électricien jusqu’à celui d’intégrateur, sans mettre en avant les produits d’une marque. Ces formations permettront ainsi aux professionnels d’acquérir des compétences à travers un cursus complet et de travailler par la suite avec n’importe quel fabricant. Une vingtaine de modules différents seront proposés et les électriciens pourront s’inscrire en fonction de leurs besoins. Chaque formation s’attardera également sur l’aspect commercial, afin d’apporter des arguments de vente et des conseils pour soigner sa relation avec le client. Il y aura aussi des formations spécifiques à la vente de services et produits vers les professionnels, pour la sonorisation de commerces par exemple, l’équipement d’hôtels ou l’installation de salles de formation avec visioconférence.

 

Inscription à la conférence de Toulouse

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*