Serge Van de Velde – Turbotronic : « La nouvelle génération d’installateurs demande du connecté »

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Serge Van de Velde, directeur de Turbotronic. Importateur depuis 1989, Turbotronic distribue des appareils de mesure des installations électriques (six marques), de thermographie (deux marques) et de test des réseaux informatiques (deux marques).

Quels sont les appareils les plus demandés par les électriciens ?

L’évolution des normes et des lois dicte souvent la demande. En ce moment même, la demande grimpe pour les testeurs d’installation avec la loi Alur, qui impose un nouveau diagnostic portant sur la conformité du réseau électrique d’un habitat avant la location ou la vente. Nos ventes ont augmenté d’environ 30 % pour ce type d’appareils, mais cette tendance ne devrait pas durer plus d’un an. L’évolution technologique joue aussi un rôle important, avec des appareils toujours plus innovants qui facilitent le travail des installateurs. Je pense notamment à un petit contrôleur de continuité et de boucle de terre – baptisé Tohme – qui permet de tester l’impédance de boucle par la prise, ce qui est susceptible de faire gagner du temps à l’installateur. Les électriciens doivent prendre le temps de découvrir les offres des fabricants : certains appareils sont peu connus mais peuvent leur faciliter le travail et faire la différence en termes d’activité.

Y a t-il du changement dans les habitudes des électriciens ?

La nouvelle génération d’électriciens installateurs se focalise sur l’utilisation des smartphones et des tablettes. Les nouveaux appareils de mesures sont maintenant connectés, permettant d’envoyer à un collaborateur les mesures prises sur le site pour le reporting, de partager les données et de s’organiser sur un téléphone au lieu de le faire à la main. Cette tendance se transforme petit à petit en standard. Nous y participons en proposant toutes sortes d’appareils de mesure connectés, dont une caméra thermique qui se connecte directement sur un smartphone : Seek Thermal.

Qu’en est-il de la thermographie ?

La thermographie est un nouveau marché à développer pour l’électricien. Turbotronic est devenu cette année le distributeur officiel de la marque Flir, le leader mondial pour ce type d’équipements. Les appareils que nous proposons permettent d’identifier facilement et rapidement les défauts dans une armoire électrique et de détecter les circuits défaillants. L’électricien peut ensuite générer un rapport et montrer à son client les défauts de l’installation, photos thermographiques à l’appui. Cette technologie participe à l’émergence d’une nouvelle offre de service sécuritaire.

 

Interview réalisée dans le cadre de la Conférence des Électriciens en régions
Retrouvez Serge Van de Velde à l’occasion de la prochaine étape, le 17 octobre à Marseille.


Inscrivez-vous gratuitement à la conférence de Marseille !

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*