Céliane with Netatmo : 20 villas connectées livrées par Vinci Immobilier

Vinci Immobilier, en partenariat avec La Poste, Legrand et Netatmo, livre sa première résidence de logements connectés Cérès, à Blagnac (31).

Par la voix de son directeur des partenariats et relations extérieurs, Emmanuel Ballandras, Legrand présentait le 5 décembre dernier sur la Conférence des Electriciens sa vision du Smart Home. Une vision basée sur l’évolutivité et l’intéropérabilité des produits domotiques, ainsi que sur l’accès à de nouveaux services en connexion Cloud avec des systèmes tiers. Au coeur de cette vision : l’innovation Céliane with Netatmo. Cette gamme de prises et d’interrupteurs connectés a été officiellement lancée au second semestre 2017, après avoir été présentée en début d’année au CES Las Vegas.

Cette solution équipe à présent le projet porté par Vinci Immobilier, en partenariat avec La Poste, Legrand et Netatmo. Erigée au sein du quartier Andromède, premier éco-quartier de Midi-Pyrénées, la résidence Cérès compte 78 logements dont 58 logements collectifs et 20 villas. Equipées des solutions connectées de Legrand et de Netatmo, ces 20 villas sont pilotables avec le Hub Numérique de La Poste, qui a créé en exclusivité des scénarios de vie quotidienne personnalisés pour les résidents.

La Poste en scénariste du quotidien

Développé par Docapost, le Hub Numérique de La Poste est proposé aux particuliers sous la forme d’une application mobile pour simplifier leur quotidien. Compatible avec de nombreux objets du marché, elle facilite le pilotage et l’interaction des équipements connectés grâce à des scénarios d’usage prédéfinis ou à personnaliser, et l’accès à des services autour du domicile, de son quartier et de sa ville. L’application Hub Numérique fait ainsi bénéficier aux résidents de Cérès de cinq scénarios de vie quotidienne prêts à être utilisés créés avec Vinci Immobilier (vacances tranquilles, mode nuit, mode entrée, mode sortie et suivi de consommation d’eau), et de créer leurs propres scénarios d’usage.

Depuis l’App du Hub Numérique installée sur leur smartphone, les résidents sont en mesure de piloter à distance leur logement (éclairages, appareils électriques, volets roulants…) équipé de Céliane with Netatmo. Ils réalisent des économies d’énergie pour chauffer leur habitation sans faire de compromis sur le confort grâce au Thermostat Connecté Netatmo. Concrètement, cette solution de pilotage de la maison connectée permet de :
– Disposer d’une commande générale sans fil via un interrupteur pour activer et personnaliser des scénarios « Départ », « Arrivée » ;
– Positionner ou repositionner les interrupteurs sans fil selon les besoins ;
– Recevoir sur smartphone des notifications déjà paramétrées pour être alerté en cas de fonctionnement anormal de ses appareils électriques.

Par ailleurs, Netatmo a équipé les logements de la résidence Cérès avec le Thermostat Connecté Netatmo. Thermostat intelligent numéro un des ventes en France, le Thermostat Netatmo permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie. Il définit un programme en fonction des habitudes de vie des membres de la famille pour chauffer à la bonne température au bon moment. La fonction Auto-adapt du thermostat analyse l’isolation de la maison et la température extérieure. Elle détermine automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée et offre ainsi un confort optimal au moment voulu, sans surconsommation d’énergie.

Le concept Evolio, solution développée par Vinci Immobilier, a été intégré dans la résidence Cérès. Les logements sont pré-équipés pour rendre le quotidien plus confortable et s’adapter aux évolutions de la vie, grâce à des solutions techniques, liées à l’âge ou au handicap : portes d’entrée motorisables ou serrures connectables, monte-escaliers motorisés, chemins lumineux et barres d’appui. De plus, au cœur de la résidence, un « Living lab » permet à chacun de s’informer sur les problématiques de vieillissement et sur les solutions possibles en termes de logements.

Un autre projet d’envergure livré en octobre a été intégralement équipé de l’offre Céliane développée par les deux fabricants français. Il s’agit de la résidence Préférence de PNB Paribas Real Estate, un bâtiment de 60 logements à Issy-Les-Moulineaux.

Laisser un commentaire

*