La filière électrique publie son étude : « L’électricité au cœur du bâtiment performant…»

en partenariat avec :

C’est par le renforcement du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France sera possible. Ce constat est révélé par l’étude qualitative et quantitative menée par le cabinet PwC pour le compte de la filière électrique.

Alors que l’efficacité énergétique peine à décoller et que le secteur du bâtiment représente toujours 20 % des émissions de CO2 en France, 7 fédérations et associations (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotélec, SERCE, UFE) représentant l’ensemble de la filière électrique font état, à travers cette étude, des leviers à actionner pour accélérer la rénovation et la transformation des bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaires.

Basés sur les usages actuels et futurs du bâtiment, ces leviers doivent faciliter la transformation du secteur. La filière électrique propose ainsi 6 recommandations :

  • Mettre en cohérence les politiques du bâtiment et les enjeux
  • climatiques Améliorer l’information et la pédagogie sur les actions de performance énergétique
  • Renforcer l’efficacité et la qualité des travaux au bénéfice des occupants
  • Établir et analyser les données afin de cibler et déclencher les travaux et services pour le bâtiment
  • Prendre en compte le confort de l’utilisateur et la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment
  • Accompagner les évolutions de la société en facilitant l’adoption des nouvelles solutions

Ces recommandations sont déclinées en 21 mesures concrètes pour garantir que le bâtiment soit au rendez-vous du monde de demain.

Le bâtiment est à la croisée de 3 grandes tendances à la fois sociétale (urbanisation, évolutions démographique, bouleversement des modes de vie et de consommation), énergétique (prise de conscience du réchauffement climatique) et numérique (digitalisation des usages).

Dans ce contexte, le bâtiment doit évoluer sans attendre pour répondre aux enjeux énergétique et climatique, avec l’objectif constant d’assurer le bien être et la sécurité des usagers dans leurs nouveaux modes de vie et de consommation.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur