Comment alléger votre facture énergie avec 5 éco-gestes ?

en partenariat avec :

Faire des économies tout en protégeant l’environnement ? C’est possible grâce aux éco-gestes ! Éteindre les lumières, baisser le chauffage, revoir son isolation… Tous ces petits réflexes permettent de réduire votre consommation d’électricité ou de gaz. Voici les 5 éco-gestes à adopter dès aujourd’hui pour alléger vos prochaines factures d’énergie ! 

1 – Opter pour un chauffage économique 

Le chauffage étant l’une des principales sources de dépenses électriques dans un logement, il est primordial de bien le choisir. Certains systèmes de chauffage ont un meilleur rendement, et sont donc beaucoup plus économiques au quotidien. C’est notamment le cas des chaudières à condensation ou du chauffage au bois. Si vous utilisez des chauffages électriques, privilégiez plutôt des modèles performants en prenant en compte certains critères (technologie, puissance, matériau à inertie…). 

Par ailleurs, évitez aussi de surchauffer votre logement. Une simple baisse de 1 °C vous fait gagner 7 % sur votre facture d’électricité, et vous ne sentirez même pas la différence ! Une température de 19 °C dans les pièces de vie est largement suffisante. Pour les chambres, il est recommandé de les chauffer à 17 °C. Enfin, une aération régulière de votre intérieur permet de réduire l’humidité, et donc de rendre le chauffage encore plus efficace. Pensez simplement à l’éteindre quand vous aérez. 

2 – Surveiller la consommation des appareils électroménagers 

De la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres, il est possible d’agir sur de nombreux équipements pour alléger votre facture d’énergie. Voici quelques gestes que vous pouvez facilement mettre en place au quotidien : 

  • Débrancher les appareils en veille (chargeur, ordinateur, console, TV…) 
  • Privilégier les programmes éco du lave-vaisselle ou du lave-linge et les lancer uniquement lorsqu’ils sont pleins 
  • Laver le linge à 30 °C plutôt qu’à 60 °C 
  • Éviter le sèche-linge en faisant sécher le linge à l’air libre 
  • Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur deux fois par an
  • Ne pas placer les placer près d’une source de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson 
  • Remplacer les équipements obsolètes qui consomment beaucoup plus d’énergie que des appareils récents 
  • Vérifier l’étiquette énergie avant d’acheter un nouvel appareil et choisir des appareils de classe A+ minimum

3 – Changer de fournisseur d’énergie 

Si votre fournisseur actuel est trop cher, vous risquez d’avoir plus de mal à réduire votre facture, même en faisant des efforts. Heureusement, un changement de fournisseur est désormais très simple : pas de frais de résiliation, pas de démarches administratives… Que demander de plus ? Il vous suffit de choisir l’offre qui vous convient le mieux parmi tous les fournisseurs d’électricité. Si vous êtes perdu, le site hellowatt.fr pourra vous aider grâce à son comparateur de prix. Aussi, ce changement peut vous donner l’occasion de faire un geste pour la planète en privilégiant une offre d’énergie verte. Ces offres ne sont pas toujours plus chères qu’un abonnement classique, mais elles permettent en plus de participer au développement des énergies renouvelables

4 – Utiliser des ampoules basse consommation dans toute la maison 

Ce geste peut sembler minime, mais il vous permet de diminuer votre consommation de 80 %, soit environ 80 € sur votre facture annuelle. En effet, des ampoules classiques ont besoin de 60 Watts pour éclairer une pièce de taille moyenne, alors qu’une ampoule LED utilise seulement 6,5 Watts. La durée de vie des ampoules à économie d’énergie est également beaucoup plus longue : comptez en moyenne 40 000 heures avec une ampoule LED, contre 1 200 heures maximum pour une ampoule à incandescence.

Un système d’ampoules connectées permet aussi de mieux contrôler l’éclairage et de ne plus oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce. 

5 – Bien isoler son logement 

Les économies d’énergie ne passent pas seulement par de petits gestes, il faut parfois faire quelques travaux pour réduire votre facture d’électricité. En effet, les pertes énergétiques sont un véritable fléau pour votre consommation, mais aussi pour votre confort. Sachez qu’un logement mal isolé va perdre environ 30 % de chaleur par le toit et 15 % par les fenêtres. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Isoler le plafond de la cave 
  • Installer du double vitrage et des fenêtres isolantes 
  • Étanchéifier les fenêtres
  • Utiliser des rideaux épais pour obstruer les fenêtres la nuit

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur