Legrand place les partenariats au coeur de sa stratégie IoT

en partenariat avec :

Depuis 2015, Legrand propose une vision de la smart home basée sur l’usage, l’évolutivité et l’interopérabilité. Une stratégie qui entraîne le spécialiste mondial des produits pour infrastructures électriques et numériques du Bâtiment à nouer des partenariats avec les autres acteurs principaux du bâtiment connecté. Entretien avec Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats et relations extérieures chez Legrand.

Par quels moyens Legrand assure-t-il l’interopérabilité de ses produits connectés ?

Depuis le lancement de son programme d’objets connectés Eliot (EL pour électricité, IOT pour Internet of Things) en 2015, Legrand a noué et continue de nouer de nombreux partenariats pour développer une certaine vision de l’IoT, basée sur la valeur d’usage et l’interopérabilité. Si bien que cette gamme de produits connectés a vu ses ventes multipliées par quatre en cinq ans pour atteindre 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 12 % du chiffre d’affaires total du groupe.

Pour le segment résidentiel, sur lequel s’effectue la majorité de nos partenariats, nous avons élaboré deux approches. 

– La première consiste à définir ce que Legrand peut apporter à l’utilisateur final qui puisse nourrir ses usages et enrichir son expérience utilisateur. La réponse est notre application Home + Control, qui permet de piloter les produits connectés Legrand : interrupteurs et prises de courants, thermostats, commandes de volets roulants, télérupteurs, délesteurs, contacteurs pour piloter efficacement les appareils énergivores de la maison etc. Dans cette approche, nous pensons que Home + Control de Legrand a aussi vocation à embarquer d’autres marques, leaders dans leur domaine, pour offrir une expérience utilisateur toujours plus riche à ses clients, notamment dans la rénovation : c’est ainsi que nous pilotons les mécanismes de volets roulants Somfy et Bubendorff dès à présent, ou encore les moteurs de ventilation Aldes à partir de 2021. La réciprocité est également possible, puisque les applications de Somfy – Tahoma et Connexoon – sont aussi en mesure de piloter des produits Legrand. 

– Nous ne nous sommes pas arrêtés là, puisque – au même titre que Legrand fait entrer des partenaires dans son récit – nous souhaitions également faire partie de l’histoire d’autres marques. C’est ainsi que d’importants acteurs de la distribution tels que Rexel et Leroy Merlin, ou encore la start-up Otodo, se sont rapprochés de nous afin d’intégrer dans leurs applications respectives les scénarios et fonctionnalités connectées des produits Legrand. En résultent des applications qui ne sont pas celles de Legrand, mais qui permettent de piloter du Legrand et d’autres produits ou services. C’est notre deuxième approche.

Tout cela est rendu possible grâce à la mise à disposition de l’API de nos produits via la plateforme Works with Legrand. Lancé sur le salon CES Las Vegas 2018, ce service permet à toute sorte d’innovateurs (entreprises, plateformes IoT, start-ups, universités, étudiants…) de se connecter aux fonctionnalités des appareils Legrand. La plateforme enregistre plus de 35 nouveaux utilisateurs par mois et compte plus de 1000 inscrits. 

Cette vision s’aligne-t-elle avec celle des GAFA ?

Legrand a été parmi les premiers fabricants à assurer la compatibilité de ses produits connectés avec Alexa d’Amazon, Google Home et Siri. Les assistants vocaux deviennent peu à peu incontournables dans les usages. Google a révélé en 2019 que 20 % des recherches sur Android Google App étaient désormais vocales, tandis qu’une étude de l’institut Statista indique que 39 % des français utilisaient cette même année un assistant vocal via leur smartphone et 10 % via une enceinte connectée.

On assiste bien à une évolution de l’usage. Un usage qui commence déjà à s’étendre à la commande vocale, l’étape qui nous concerne, où les utilisateurs peuvent piloter leurs équipements directement par la voix. C’est également une avancée très importante dans la vie quotidienne des personnes âgées ou à mobilité réduite. Notre force chez Legrand, c’est d’avoir pris le train de ces évolutions très tôt et de donner corps dès à présent à ces usages.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur