Livre blanc : la technologie du PoE largement plébiscitée

Le livre blanc du SYCABEL consacré au PoE fait le point sur l’état de l’art de la technologie, ses applications et les règles de sa mise en oeuvre.

Une technologie aboutie et normalisée

Transporter simultanément des données et de l’énergie sur un même câble présente de nombreux avantages pour les maîtres d’ouvrage et les installateurs. En utilisant une technologie mature et standardisée, l’interopérabilité et la pérennité des développements sont garanties. La technologie du PoE (Power over Ethernet) permet en effet de télé-alimenter en courant continu – jusqu’à près de 100 W – des dispositifs connectés à distance sur une longueur maximale de 100 m, tout en transmettant des informations à l’aide d’un câble Ethernet constitué de 4 paires de fil de cuivre torsadées.

Le débit de transmission des données peut aller jusqu’à 10 Gbit/s en fonction du type de câble Ethernet et du commutateur utilisés. Le PoE est normalisé depuis 2003 par l’IEEE et les normes (série IEEE 802.3) ne cessent d’évoluer afin de prendre en compte les nouveaux besoins en termes d’applications et de performances (plus de puissance et de débit). Tous les éléments de câblage (le câblage luimême, les câbles et les connecteurs) sont normalisés, de même que les règles d’installation.

Un vaste champ d’applications

Technologie IP native, le PoE est mature et utilisé dans les immeubles tertiaires depuis plus de quinze ans. Désormais, la grande majorité des postes téléphoniques, des points d’accès Wifi et des caméras de vidéosurveillance des entreprises est alimentée par le PoE.

L’accroissement de la puissance d’alimentation et l’extension de la bande passante des câbles ouvrent la perspective de déploiement de nouvelles applications à moindre coût : IoT, éclairage intelligent, supervision à distance et sécurisation des bâtiments.

Le livre blanc publié par le SYCABEL présente la technologie du PoE, ses bases normatives ainsi que ses principes d’installation et ses perspectives d’évolution. Il met en évidence la contribution essentielle que l’industrie du câble apporte à l’efficacité énergétique des bâtiments intelligents.

> Télécharger le Livre blanc du PoE