Créateur de conférences pour la transition énergétique

Entretien et inspection des raccords : éviter les temps d’arrêt avec la thermographie


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les défaillances des raccords peuvent coûter des millions d’euros à votre entreprise en pertes de revenu consécutives aux temps d’arrêt, aux réparations et aux heures supplémentaires payées aux employés. Environ 90 pour cent de toutes les défaillances touchant les raccords sont imputables à des infiltrations d’humidité via des fissures, des joints ou des garnitures non étanches. L’humidité détériore l’isolation des raccords, ce qui peut donner lieu à des défaillances explosives, lesquelles endommagent le transformateur et d’autres équipements, et mettent en danger la sécurité du personnel. En effectuant des inspections régulières, vous pouvez détecter les défaillances des raccords avant qu’elles ne surviennent. Les méthodes d’inspection classiques, comme les tests à l’aide d’un micro-ohmmètre ou la mesure du facteur de puissance, peuvent nécessiter une main-d’œuvre abondante et vous contraindre à arrêter le système.

UNE SOLUTION

L’intégration d’une technologie d’imagerie thermique dans vos tâches régulières d’inspection vous permet de surveiller les équipements en fonctionnement selon la fréquence de votre choix. Vous pouvez localiser les anomalies thermiques de manière efficace, à l’aide d’une caméra thermique portable, comme la caméra thermique FLIR T1020 HD. Cette caméra offre les images les plus nettes, les températures les plus précises et la souplesse la meilleure. Une autre méthode suscite un intérêt grandissant : l’utilisation de capteurs thermiques fixes comme le FLIR A310 f. Elle fournit un suivi constant de l’évolution thermique des composants critiques, et les données peuvent être envoyées via le réseau local ou des solutions basées sur le cloud.

LES RÉSULTATS

La technologie de l’imagerie thermique vous permet de mettre en place une infrastructure électrique beaucoup plus fiable. Elle vous donne la possibilité de collecter des données thermiques en temps réel afin d’aider les opérateurs à préserver la sécurité et les performances du réseau. Vous pouvez inspecter l’état des bagues en restant à une distance sûre, au-delà des lignes de clôture, et ainsi potentiellement sauver des vies. L’utilisation de l’imagerie thermique dans le cadre d’une surveillance effectuée à intervalles réguliers ou en continu pourrait faire économiser à votre entreprise des millions d’euros en heures supplémentaires et en frais de remplacement rapides. En ayant la possibilité de repérer les points chauds sur les raccords avant la survenue d’une défaillance, vous pouvez éviter les temps d’arrêt inutiles et planifier les opérations de maintenance en fonction des besoins.

Pour plus d’informations sur les solutions FLIR associées à la production d’électricité, ou pour planifier une démonstration de produit, veuillez consulter le site : FLIR.com/power-generation

La défaillance d’un raccord peut occasionner d’importants dégâts sur le transformateur et d’autres équipements, et mettre la sécurité du personnel en danger.

Prochaines conférences Grand Circuit