Se former pour répondre aux enjeux de demain – Hervé JACQUES (FORMAPELEC)

en partenariat avec :

Entretien avec Hervé JACQUES, Directeur du développement et de la communication Formapelec

 

Pouvez-vous nous présenter votre structure (historique, activité, principaux clients…) ?

Hervé JACQUES : « Formapelec est une association créée il y a 43 ans par les professionnels du Génie électrique afin de répondre à leurs besoins de formation. Depuis nous avons intégré deux nouvelles structures. L’association Aforélec en 2015 et le groupe Preztance qui représentent deux départements distincts chez nous.

Plus concrètement, nous proposons un large catalogue de formations dans les différents domaines du Génie électrique et du BTP autour de grands axes que sont la sécurité (habilitation électrique, travaux sous tension, etc.), la fibre optique, le bâtiment intelligent les infrastructures de distribution (« courant fort »), les réseaux de distribution publics sans oublier l’éclairage extérieur et le management et l’organisation. Notre métier : construire une offre sur-mesure dédiée aux professionnels du génie électrique et du BTP autour de modules techniques.

Côté implantation, nous rayonnons sur tout le territoire. Notre siège est situé à Cachan près de Lyon et nous disposons également d’antennes sur Clermont-Ferrand, Mallemort en PACA, Dijon, Courcelles-les-Lens dans le Pas-de-Calais et nous réfléchissons à d’autres déploiements. Nous proposons également des solutions « clés en main » pour la mise en œuvre de formations sur mesure dans les entreprises grâce à nos unités mobiles partout en France. Nos clients sont aussi bien des grands comptes (Engie, Eiffage Energie, Manpower, Inédis) que des TPE –PME qui se forment chez nous ».

Comment définir l’électricien de demain ?

Hervé JACQUES : « Comme nous l’avons dit, l’électricien de demain sera un des acteurs du développement des nouvelles infrastructures (énergie et du numérique). Il devra adapter son offre aux nouveaux besoins et être force de proposition dans les nouvelles technologies (numérisation des habitations, IRVE, etc.) tout en restant en proche de ses clients, comme il l’est déjà. Dans ces nouveaux domaines, les électriciens devraient se spécialiser et constituer des groupements de compétences pour répondre à des marchés multi-compétences. Quant aux groupes industriels, ils répondront aux demandes des entreprises, mais lorsqu’il faudra toucher les particuliers, les électriciens et leurs services de proximité auront une carte importante à jouer (comme par exemple, l’installation de systèmes numériques pour les personnes âgées, etc.) ».

Vous êtes partenaire du Grand Circuit de l’électricien de demain. Quelles en sont les raisons ?

Hervé JACQUES : « Formapelec a toujours souhaité, c’est une de ses devises, se positionner aux côtés des entreprises et les accompagner efficacement dans le développement de leur activité. La nécessité de trouver des solutions adaptées à l’expression du besoin fait qu’à chaque demande, nous répondons de manière adaptée. Nous participons donc à cet événement pour à la fois écouter les besoins et y répondre ».

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*