Créateur de conférences pour la transition énergétique

L’enquête auprès des occupants


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

,

Ce que dit le décret [Article 1, article R.134-15, b)]

«Une enquête auprès des occupants devra être réalisée et, le cas échéant, des propriétaires non occupants, visant à évaluer leurs consommations énergétiques, leur confort thermique, l’utilisation et la gestion de leurs équipements et leurs attentes relatives à l’amélioration thermique de leur logement ».

Ce que dit l’arrêté [Article 4]

« La personne en charge de la réalisation de l’audit énergétique ou le syndic transmet, par courrier simple, un questionnaire à tous les occupants de la copropriété, visant à obtenir des informations qualitatives sur le confort thermique et sur l’état des équipements privatifs et du bâti. Ce questionnaire contient au moins :

  • une rubrique sur le confort thermique ressenti par les occupants ;
  • une rubrique sur l’utilisation et la gestion de leurs équipements ;
  • une rubrique sur l’évaluation de leurs consommations énergétiques et de leurs charges mensuelles ;
  • une rubrique sur les travaux réalisés ou envisagés visant à améliorer la performance énergétique de leur logement ;
  • une rubrique relative à leur positionnement quant à la possibilité de réaliser des travaux importants à l’échelle de la copropriété.

Ce questionnaire est synthétique et ne comporte qu’un nombre limité de questions afin de le rendre pertinent et accessible à tous ».

Analyse et points de vigilance

Cette enquête doit s’adresser aux copropriétaires occupants, aux bailleurs, mais aussi aux locataires. Nous regrettons qu’aucun taux de retour ne soit exigé.

L’intérêt d’une bonne enquête auprès des résidents est double : mieux identifier les problèmes techniques ainsi que les situations d’inconfort et mobiliser les copropriétaires.

Aujourd’hui des techniques de questionnaires en ligne permettent la saisie rapide, et donc facilitent grandement leur analyse.

Retour d’expériences (ce que disent les observateurs)

Lorsque le conseil syndical est mobilisé, les taux de retours sont bons : entre 60% et 87%. En général les occupants ont un réel besoin d’exprimer leurs opinions.

Néanmoins il y a parfois des taux de retour à 15%… voire moins lorsque les fiches d’enquêtes sont trop longues et trop techniques (parfois jusqu’à sept pages de questions)…

 

De plus les bureaux d’études thermiques ont des difficultés pour saisir, analyser et exploiter les enquêtes. Par exemple :

  • Les problèmes récurrents de surchauffe et de sous-chauffe identifiés ne sont pas étudiés en détail dans l’audit et n’aboutissent pas à des préconisations particulières,
  • Les attentes des copropriétaires ne servent pas à hiérarchiser les préconisations de l’audit.

Nos conseils

Notons que la réalisation d’enquêtes est un exercice nouveau pour les thermiciens. Ils n’ont pas l’habitude d’élaborer des questionnaires d’enquêtes, qui de plus, doivent être adaptés aux particularités de la copropriété (par exemple si le chauffage collectif est « mixte », car couplé avec des radiateurs électriques privatifs, il faudra demander des informations spécifiques). Si certains bureaux d’études commencent à être bien « outillés » et produisent des questionnaires bien adaptés et en intègrent les résultats dans l’audit, ce n’est pas malheureusement encore le cas de tous.

Pour faciliter cette tâche, Planète Copropriété a rédigé le questionnaire d’enquête « type » suivant adaptable à chaque copropriété.

A noter : on peut maintenant faire une gestion par mail des questionnaires (envoi et retour), ce qui est simple et peu coûteux…

Afin d’être sûr que l’enquête soit utile, il convient, lors des appels d’offres d’audit, de demander :

  • des exemples d’enquêtes déjà réalisées,
  • un engagement sur les taux de retours des questionnaires à atteindre,
  • les outils utilisés par le bureau d’études pour l’exploitation des données recueillies dans les questionnaires,
  • des précisions sur la façon, dont les résultats de ces enquêtes seront intégrés à l’audit.

À noter : le décret fixe également comme objectif à l’enquête « d’évaluer » les consommations énergétiques des logements. Comment un simple questionnaire pourrait-il permettre de recueillir de façon réaliste ce type d’informations ?

Comment connaître le montant des charges chauffage par appartement ?

Souvent les résidents ne connaissent pas le montant des charges liées au chauffage qui, de surcroît, inclut souvent la production d’eau chaude sanitaire.

Il faut donc les inviter à regarder sur leur bordereau de régularisation des charges annuelles communiqué par le syndic les coûts détaillés qui y apparaissent.

Par ailleurs, les résidents ne sont pas toujours équipés de thermomètres et n’ont de fait pas d’idée sur la température qu’il fait dans leur logement. Il faut donc les inviter à se procurer un simple thermomètre pour ainsi mesurer la température dans le salon et les chambres en milieu de journée et pendant la nuit.

Comment faire en cas de chauffage mixte (collectif + appoint électrique) ?

En cas de chauffage mixte, il est difficile de déterminer la part d’électricité utilisée pour les radiateurs d’appoint. Néanmoins les thermiciens peuvent tout à fait demander des copies de quelques factures d’électricités pour certains appartements stratégiques (rez-de-chaussée, dernier étage, pignons) et appliquer des ratios pour déterminer la part des kWh affectés au chauffage (notamment en comparant les consommations pendant les mois d’été et pendant les mois d’hiver).

Prochaines conférences Grand Circuit