Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les audits énergétiques en copropriété : quelles connaissances règlementaires et techniques


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

,

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, l’audit énergétique en copropriété n’est pas une sinécure. Les plans de travaux et les contrats de performance énergétique qui en découlent sont bien réels, et l’auditeur doit ainsi posséder un ensemble de savoirs et savoir-faire indispensables pour assurer une prestation de qualité.

Les connaissances règlementaires et techniques à avoir

  • Connaître le contexte règlementaire thermique, et notamment les cas d’application des RT élément par élément, ou globale, ainsi que les niveaux de performance à atteindre.
  • Connaître le contexte règlementaire spécifique de la copropriété, notamment les règles de majorité encadrant la prise de décision en assemblée générale selon la loi du 10 juillet 1965: les majorités simple (article 24), absolue (article 25), double (article 26) et l’unanimité.
  • Connaître les rôles et responsabilités respectives du syndic et du conseil syndical.
  • Dans le cas d’une installation de chauffage collectif, savoir lire et analyser les contrats d’exploitation/maintenance, les contrats de fourniture énergétique, ainsi que les factures et relevés associés.
  • Savoir planifier le déroulement de l’audit avec les différentes parties prenantes: représentant du syndic, certains copropriétaires, gardien ou concierge, exploitant de chauffage…
  • Savoir lire les plans masse, les coupes horizontales, verticales et les élévations et en extraire les informations chiffrées nécessaires au bilan thermique; c’est-à-dire réaliser le métré.
  • Connaître les matériaux de construction et leurs méthodes de mise en œuvre en fonction des époques de construction et des régions. Être capable d’estimer une résistance thermique à partir de ses propres connaissances, des plans ou descriptifs de construction ou encore à partir de relevés de température (Umètre).
  • Connaître les caractéristiques thermiques et d’éclairage des menuiseries en fonction de leur nature (bois, métal, PVC) et des qualités des vitrages (simple vitrage, double vitrage, faible émissivité, argon…) et savoir mesurer les épaisseurs de lames de verre et d’air.
  • Connaître les principes des ventilations, naturelle et mécanique, et les règlementations associées et savoir mesurer un débit de ventilation en entrée d’air, en bouche d’extraction ou en gaine, ou à défaut savoir en faire l’approximation grâce à d’autres paramètres.
  • Connaître les principes de la production de chaleur en chaufferie collective ou en individuel et les règlementations associés, et savoir lire un plan de chaufferie en repérant les éléments physiques de la chaufferie.
  • Connaître les principes de la régulation en chauffage central et individuel, la distribution et l’émission du chauffage à eau chaude ainsi que les règles du confort thermique. Savoir relever les températures en locaux chauffés et non chauffés puis analyser ces relevés. Traduire en termes techniques les commentaires des résidents rencontrés.
  • Connaître les différentes sources d’apports thermiques internes les plus courantes: le métabolisme, le solaire et les appareils électriques. Être capable de chiffrer ces apports selon le bâtiment considéré.
  • Connaître les différents types d’éclairages artificiels (incandescent, halogène, fluorescent, fluocompact, LED…) et leurs caractéristiques.

L’ensemble des savoirs et savoir-faire énoncés doit permettre d’effectuer un relevé juste qui conduise tout d’abord à la modélisation la plus juste possible du bâtiment, mais aussi aux meilleures préconisations possibles de travaux.

Prochaines conférences Grand Circuit