Chauffage en copropriété

Comment choisir un contrat d’exploitation de chauffage collectif ? Quelles obligations d’entretien de la chaudière pour la copropriété ? Comment répondre à la réglementation sur les répartiteurs de frais de chauffage ? Quel gain énergétique avec le calorifugeage des canalisations ? Neo Copro et ses partenaires répondent aux questions que se posent les copropriétaires sur le chauffage collectif.

Tous les articles sur le sujet

Copropriété : optimiser son contrat de chauffage collectif

Une fois les travaux de rénovation réalisés, l’exploitation de la chaufferie et le contrat de chauffage sont les éléments centraux à définir et suivre pour assurer une bonne performance énergétique. Le bureau d’études ECIC présente les différents cas et les différentes options pour les copropriétés.

Chauffage collectif : financement, budget et retour sur investissement

Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond aux questions sur le financement et le retour sur investissement des opérations de rénovation et d’entretien des chaufferies collectives.

Copropriété : à quelle fréquence contrôler les canalisations ?

Fabien Quillevere, directeur d’exploitation au sein d’IDR, répond aux questions sur les canalisations des copropriétés à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Chaufferies collectives : s’engager sur des résultats

Si l’entretien des chaufferies collectives fait l’objet de nombreuses réglementations, l’opportunité d’optimiser sa consommation de chaleur peut être une motivation pour faire appel à des contrats plus poussés d’exploitation des installations. Explication avec Marie Souplet, présidente de Prochalor.

INFOGRAPHIE | L’individualisation des frais de chauffage : comment ça marche ?

L’article 71 de la loi ELAN a assoupli les obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage. Ce sont désormais les bâtiments dont la consommation est supérieure ou égale à 80 kWh/m²/an qui ont l’obligation d’installer des appareils de comptage individuel.

Le pilotage du chauffage en copropriété selon Legrand

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, répond aux questions sur le pilotage du chauffage à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Comment concilier confort et température de chauffe basse ? Quel budget d’entretien ?

Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond à trois questions sur le confort de chauffe et les économies à effectuer sur le chauffage des copropriétés, à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Individualisation des frais de chauffage et de refroidissement : modalités d’application

Un arrêté précise les cas d’impossibilité de mesurer le froid ou la chaleur ou d’installer des répartiteurs de frais de chauffage, les méthodes alternatives susceptibles d’être employées ou encore les modalités de répartition des frais de chauffage ou de refroidissement.

CEE : nouvelle fiche relative au remplacement de conduits d’évacuation des produits de combustion

L’arrêté du 22 décembre 2014, qui définit le catalogue de fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie, est modifié par un arrêté du 24 mai 2019.

L’individualisation des frais de chauffage s’étend aux centrales de froid

Avec le développement du rafraîchissement pour le confort d’été, la loi ELAN prévoit la mise en place d’appareils de mesure permettant de déterminer la quantité de froid fournie à chaque local occupé à titre privatif. Des compteurs individuels ou, à défaut, des répartiteurs de frais de chauffage doivent aussi être installés. L’article 71 de la […]

Obligation d’individualisation des frais de chauffage : la loi introduit un principe de rentabilité

Que devient l’obligation d’individualisation des frais chauffage ? Depuis sa mise en place dans les années 1970, cette mesure visant à générer des économies d’énergie tout en assurant un principe d’équité entre les occupants n’en finit pas de piétiner et fait l’objet d’un vif débat sur son intérêt et sa faisabilité.

Chauffage en copropriété : la régulation au coeur des économies – Avec Comap

Cédric Lanaud, responsable technique et promotion de Comap Group, donne des conseils pour faire des économies d’énergie en copropriété en agissant sur la régulation du chauffage. Vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés.

Econorad : le chauffage à eau décentralisé

Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Présentation du produit avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. > Lire l’article complet <

La loi ELAN revoit l’obligation d’individualiser les frais de chauffage

L’obligation d’individualisation des frais de chauffage s’étend désormais aux installations centrales de froid mais exclut les bâtiments tertiaires. Le système doit permettre de déterminer la quantité de chaleur et de froid fournie à chaque local et doit aussi pouvoir la réguler.

Dalkia : marier confort thermique et efficacité énergétique

Entretien avec Thomas Dubrulle, directeur commercial habitat & collectivités en Ile de France chez Dalkia

Quelles sont les particularités de l’offre de Dalkia pour les copropriétés ?
Depuis 80 ans, Dalkia propose l’entretien des installations de chauffage collectif dans le cadre d’un contrat d’exploitation incluant également la garantie sur le matériel et le gros entretien. Mais Dalkia va plus loin, en définissant, pour chaque copropriété, une cible de performance de consommation à atteindre durant la période de chauffage. Si cette cible est atteinte ou dépassée, les bénéfices sont partagés avec la copropriété. En cas de sous-performance, le surplus est à notre charge […]

Chauff innov : le chauffage central… décentralisé

Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Le point avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. Quelles sont les spécificités de votre solution ? Nos radiateurs électriques avec circulation d’eau chaude sont basés sur l’hydro-électrothermie. Econorad fonctionnant par circulation d’eau […]

Une solution à moindre coût : la mise en place d’un contrat d’exploitation de chauffage avec engagement de résultat

Qui est responsable de la consommation de chauffage ici ? Dans le panel des solutions d’amélioration énergétique en copropriété, il est un champ d’action à très fort effet de levier : celui de la conduite et de l’entretien des installations thermiques de la copropriété (chaudière, bruleur, échangeur de chauffage urbain, producteur d’eau chaude sanitaire…). Ces […]

Chauffage et production d’eau chaude en copropriété

Une fois la rénovation globale de la copropriété accomplie, il convient de se pencher sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Géothermie et copropriété : l’avenir !

La géothermie fonctionne avec des forages assez peu profonds qui permettent de capter des nappes d’eau chaude récupérée en surface par des échangeurs thermiques qui alimentent la copropriété et réinjecte l’eau dans la nappe. A PARIS, DES SITES GEOTHERMIQUES EXPLOITES PAR LE C.P.C.U D’après le Plan Climat de Paris du 1er octobre 2007, 25% des consommations […]