Dalkia : marier confort thermique et efficacité énergétique

en partenariat avec :

Dalkia, filiale d’EDF, est riche de 80 années d’expérience dans l’exploitation, la maintenance des installations de chauffage et la performance énergétique dans l’habitat collectif. Bois, gaz, réseaux de chaleur, ENR… le point sur les solutions énergétiques pour le chauffage des copropriétés avec Thomas Dubrulle, Directeur commercial habitat & collectivités en Ile de France.

Quelles sont les particularités de l’offre de Dalkia pour les copropriétés ?

Depuis 80 ans, Dalkia propose l’entretien des installations de chauffage collectif dans le cadre d’un contrat d’exploitation incluant également la garantie sur le matériel et le gros entretien.

Mais Dalkia va plus loin, en définissant, pour chaque copropriété, une cible de performance de consommation à atteindre durant la période de chauffage. Si cette cible est atteinte ou dépassée, les bénéfices sont partagés avec la copropriété. En cas de sous-performance, le surplus est à notre charge.

Quand nous reprenons un contrat d’entretien, nous sommes en mesure de générer 10 à 15% d’économies sans modifier l’installation, notamment en optimisant les rendements des chaudières. Et ceci, avec une garantie de confort thermique contractuelle.

De plus, grâce au DESC (Dalkia Energy Savings Center), qui est notre centre de pilotage de la performance énergétique des sites que nous exploitons, nous sommes capables de surveiller au plus près le rendement des installations et de détecter les dérives en temps réel. Il gère ainsi plus de 5000 sites en Ile de France.

En lien avec notre DESC nous développons d’ailleurs un ensemble de solutions numériques pour l’habitat qui permettent d’améliorer le confort et la communication avec les occupants.

Ces solutions nous permettent de proposer une solution de répartition de frais de chauffage intégrée à nos contrats d’exploitation.

Dalkia est également acteur de la rénovation thermique. Quel est votre positionnement ?

Pour les copropriétés, nous intervenons essentiellement dans le cadre de travaux d’optimisation et/ou de rénovation des chaudières et des réseaux de chauffage, et nous proposons des solutions de financement, notamment le prêt collectif Harmonis. Cette solution permet d’amortir les frais de l’opération, en étalant un investissement généralement assez lourd pour nos clients des copropriétés.

Et en matière d’ENR ?

Les ENR pour l’habitat passent essentiellement par les systèmes de chauffage biomasse, et plus particulièrement les chaudières collectives à granulés. Chaque année, en moyenne, nous en installons une vingtaine dans des copropriétés, en remplacement du fioul et du gaz, ou en mix énergétique. Ce sont des solutions qui doivent être réfléchies, car elles imposent certaines contraintes de stockage et d’approvisionnement. Par contre, elles offrent une vraie stabilité des prix de l’énergie ainsi qu’un approvisionnement local.

Nous proposons également des solutions de panneaux solaires thermiques, pour la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que de la cogénération.

Aussi, en tant que gestionnaire de réseau de chaleur urbain, nous développons des solutions à grande échelle comme la géothermie. Quand une copropriété recourt à un de nos réseaux alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables, elle peut bénéficier des avantages fiscaux du « réseau vert », et notamment d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*