Origine des Audits énergétiques et DPE

En décembre 1997, le protocole de Kyoto préconise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne promulgue une directive spécifique sur la performance énergétique des bâtiments en janvier 2003. C’est la naissance officielle du DPE en Europe. En 2012, le DPE devient obligatoire en copropriété pour les immeubles de plus de 50 lots, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Audit et DTG (copropriétés)

Le Bilan Initial de Copropriété (BIC)

Ce premier état des lieux permet d’orienter la copropriété vers des actions de renforcement du fonctionnement de la copropriété si besoin, par exemple concernant la maîtrise des charges ou des impayés, ou directement vers la constitution d’un dossier d’appel d’offres pour un audit.

Le Diagnostic Technique Global (DTG)

Entré en vigueur en 2017, il permet aux copropriétaires de disposer d’une vision d’ensemble des améliorations possibles en terme d’architecture, de mise aux normes, et de performance énergétique. Il propose des scénarios étalés sur plusieurs années pour mener à bien la rénovation dans des conditions soutenables pour les copropriétaires. A terme, il sera obligatoire pour toutes les copropriétés.

Origine des Audits énergétiques et DPE

En décembre 1997, le protocole de Kyoto préconise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne promulgue une directive spécifique sur la performance énergétique des bâtiments en janvier 2003. C’est la naissance officielle du DPE en Europe. En 2012, le DPE devient obligatoire en copropriété pour les immeubles de plus de 50 lots, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Tous les articles sur le sujet

Table ronde – Quelle vision pour la copropriété de demain ?

Rediffusion de la table ronde organisée dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés du 17 septembre 2020, en direct de Clamart.

« Réno-Copro » : lancement d’un deuxième MOOC en octobre

Le 6 octobre, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la. Métropole de Lyon, l’Association savoyarde pour les énergies renouvelables (ASDER) et Île-de-France Energies lanceront la 2ème session de leur. formation gratuite en ligne, « Réno-Copro », destinée à former les copropriétaires syndics à la rénovation énergétique des copropriétés.

Table ronde – Rénovation des copropriétés : les actions des pouvoirs publics sur le territoire

Rediffusion de la table ronde organisée lors de la web-conférence du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés du 11 juin 2020, spécial “LES INDISPENSABLES DE 2020 EN COPROPRIÉTÉ : BORNES ÉLECTRIQUES, CONTRATS D’ÉNERGIE, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET FINANCEMENT”.

Table-ronde (Replay) – quels scénarios et nouveaux usages en copropriété ?

Rediffusion de la table ronde organisée lors de la web-conférence du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés du 10 juin 2020, spécial “NOUVEAUX USAGES EN COPROPRIÉTÉS : BORNES DE RECHARGE, FIBRE OPTIQUE, SMART BUILDING, SERVICES GÉNÉRAUX”.

Qu’est-ce qu’un contrat de performance énergétique (CPE) ?

Un arrêté du 24 juillet 2020 définit les modalités à intégrer dans ce contrat qui permet de réaliser des économies d’énergie, notamment, dans les bâtiments.

Le carnet numérique de suivi et d’entretien cède sa place au carnet d’information du logement

Ce nouveau document, qui devrait être mis en place à partir du 1er janvier 2022, fait son apparition dans le projet de loi de ratification de l’ordonnance ayant réécrit le livre Ier du CCH qui, par ailleurs, améliore le dispositif des SEE et harmonise les registres de sécurité.

Le logiciel de plan au service de l’audit du règlement de copropriété

Christophe Bruyat, dirigeant d’OBBC, explique comment les experts peuvent désormais réaliser des plans efficacement et avec précision. Ces relevés permettent de mettre à jour les surfaces et d’assurer une plus juste répartition des charges entre les occupants.

Rénovation : pérenniser les gains énergétiques

Pionnier dans le secteur de la sobriété énergétique, le groupe Nepsen intervient sur des missions de conseil et de maîtrise d’oeuvre pour aider ses clients à engendrer des negawatts, autrement dit de l’énergie non consommée. Entretien avec Alexandre Sevenet, président de Nepsen.

L’entrée en vigueur du “DPE opposable” repoussée au plus tard au 1er juillet 2021

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 contraint les pouvoirs publics à reporter l’application de la mesure qui doit bénéficier aux acquéreurs immobiliers et aux locataires.

Bien concevoir son programme de travaux et optimiser son financement

Obtenir les meilleures solutions de financement (subventions, prêts…) est la clé pour réaliser avec succès un programme de rénovation globale. Une bonne ingénierie financière permettra de définir le programme de travaux adapté à la copropriété. La conception technique, architecturale et financière sont donc 3 éléments indissociables pour amener la copropriété jusqu’au vote des travaux.

Copropriété : les étapes d’un projet de rénovation – Avec Coach Copro

Rediffusion de l’intervention de JESSICA JACOBY-KOALY, chargée de mission au sein de l’Agence Parisienne pour le Climat (APC), en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro, lors de la web-conférence du Grand Circuit Rénovation des copropriétés du 19 mars 2020 “Les indispensables de 2020 : bornes électriques, contrats d’énergie, rénovation énergétique et financement”. L’occasion d’aborder les différentes étapes incontournables d’un projet de rénovation.

Covid-19, de nouveaux usages dans le logement collectif : rendez-vous le 23 juin

Planète Copropriété organise une série de conférences intitulée “Covid-19, l’émergence de nouveaux usages dans le logement collectif”. Première date le 23 juin 2020.

Copropriété : comment choisir une société de diagnostic ?

La réalisation de diagnostics est un passage obligé avant d’effectuer des travaux en copropriété. Thomas Alizier, co-fondateur de Safe Diagnostics, donne ses conseils pour choisir la bonne entreprise de diagnostic.

Table ronde – Reprise des gros travaux en logements collectifs (USH, ARC, OA, AC Environnement)

Rediffusion de la web-conférence “Déconfinement et reprise des travaux – gros travaux en logements collectifs” du 30 avril 2020. Institutionnels, services de l’Etat et entreprises répondent aux questions liées à reprise des travaux dans les copropriétés et les immeubles HLM.

Performance énergétique et état de la copropriété : la vision globale devient la règle

La connaissance du bien immobilier est la première étape avant de se lancer dans un programme de travaux de rénovation. C’est aussi un impondérable de plus en plus encadré par la réglementation pour s’assurer de la bonne évaluation et de l’amélioration de la performance énergétique et du bon état des copropriétés. Le point sur ces obligations et sur les solutions pour capitaliser sur la donnée avec Matthieu du Roscoat, directeur technique chez AC Environnement, et Jérôme Bonnet, directeur développement BIM.

Rénovation globale : à la quête de la valeur verte

Si les projets de rénovation peuvent être en premier lieu motivés par des travaux de nécessité (ravalement de façade, changement de chaudière…), ils offrent également l’occasion d’améliorer la performance énergétique et ainsi la valeur du bien. Raphaël Claustre, directeur général d’Île-de-France Énergies, présente les atouts d’une rénovation globale, accompagnée par un interlocuteur unique.

Démarche BIM en copropriété : définition et intérêt

Julien Piechowski, directeur des régions Ile-de-France et Normandie chez AC Environnement, présente l’intérêt d’une démarche BIM (building information modeling) pour la maîtrise d’ouvrage.

Accompagnement des copropriétés : les 12 travaux de l’APC

Annuaires, évènements, retours d’expériences, plateforme numérique, observatoire… L’Agence Parisienne du Climat (APC) développe de nombreux outils pour accompagner les copropriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Jessica Jacoby-Koaly, en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro, présente les douze chantiers sur lesquels l’agence travaillera jusqu’en 2021.

Gestion des copropriétés : quel avenir réglementaire ?

L’Association des Responsables de Copropriétés (ARC) milite auprès des pouvoirs publics pour assurer un cadre réglementaire favorable à une gestion intelligente et performante des copropriétés et à la réalisation de travaux de rénovation. Claude Pouey, directeur de la coopérative technique de l’ARC, présente les positions de l’association.

Un MOOC pour se former sur la rénovation des copropriétés depuis chez vous !

Devenez acteur de la rénovation de votre copropriété ! Formez-vous grâce au MOOC Réno Copro*, une formation gratuite en ligne conçue par l’ASDER, l’ALEC Lyon et Ile-de-France Energies. [Mise à jour de l’article – jeudi 2 avril : le MOOC Réno Copro est prolongé jusqu’au 30 avril] Qu’est-ce que le MOOC Réno Copro ? Le […]

Management de projet : amener le BIM à son plus haut potentiel

Souvent résumé à la maquette numérique, le BIM (Building Information Modeling) est avant tout une méthode de travail collaborative. Pour apprécier ses bénéfices, sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de conception ou de construction nécessite une formation au Management de projet BIM. Présentation de la formation avec Anis Naroura, formateur pour AFNOR Compétences.

Exigence de performance énergétique des bâtiments résidentiels collectifs : prorogation de la limitation

Comme annoncé dans le projet d’arrêté soumis à consultation publique en décembre 2019, la dérogation aux exigences de performance énergétique des bâtiments collectifs d’habitation est prorogée d’une année supplémentaire.

Portrait du logement collectif à Vincennes

Bertrand Pitavy, conseiller municipal et chargé de l’Éco-citoyenneté à la Ville de Vincennes, présente en chiffres les particularités du logement collectif dans la ville de Vincennes.

Réforme de la copropriété et transactions immobilières

Plusieurs dispositions de l’ordonnance du 30 octobre 2019 vont impacter les ventes de lots de copropriété.

Le formalisme administratif des divisions en volumes disparaîtra bientôt

A compter du 1er juin 2020, les divisions en volumes des ensembles immobiliers complexes ne nécessiteront plus l’avis du maire et l’autorisation du préfet.

2028, la fin des passoires thermiques ? L’Etat envisage de passer de l’incitation à la contrainte

Afin de protéger les occupants en situation de précarité énergétique, la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 impose la rénovation des logements classés F et G d’ici 2028 et renforce l’information des acquéreurs et des locataires sur la mise en oeuvre de cet objectif.

Réforme du droit de la copropriété : la mise en place obligatoire d’un plan pluriannuel de travaux annulée

Attendu depuis plusieurs mois avec la promesse de réformer en profondeur un secteur dont le cadre juridique n’avait que très peu évolué depuis la loi du 10 juillet 1965, le projet d’ordonnance portant réforme du droit de la copropriété, prévue par la loi ELAN, a été adoptée hier, mercredi 30 octobre, en Conseil des ministres.

Retour sur cet été 2019 : l’impact des canicules à Paris et les solutions mises en œuvre pour y faire face

L’Agence Parisienne du Climat (APC) présentait ce mercredi 16 octobre le bilan des épisodes de chaleur de l’été 2019 avec son partenaire et membre fondateur Météo-France.

11ème Salon indépendant de la copropriété, les 16 et 17 oct. 2019 : demandez le programme !

Le 11 ème Salon Indépendant de la Copropriété organisé par l’ARC se tiendra les 16 et 17 octobre 2019.

Diagnostics en copropriété : réponses d’experts avec AC Environnement

Valérie Keller, responsable Comptes Nationaux chez AC Environnement, répond aux questions sur les diagnostics immobiliers des copropriétés, à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés. Retranscription Peut-on se servir du DTA pour le diagnostic avant travaux ? Effectivement, le DTA est un dossier complet relatif à l’amiante dans lequel se range tous les DAAT. On […]

Entre conseil, formation et animation : l’ALEC-MVE guide les copropriétés de l’Est parisien

L’Agence locale de l’énergie et du climat Maîtrisez Votre Énergie (ALEC-MVE) accompagne les copropriétés en amont de leurs projets de rénovation énergétique. Elle assure ce service auprès de ses collectivités adhérentes sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris-Grand Est et Paris Est Marne&Bois. Le point avec Jonathan Huynh, chargé de mission copropriétés et conseiller énergie FAIRE au sein de l’ALEC-MVE.

Étude : état des lieux des copropriétés chauffées au fioul à Paris

L’Agence Parisienne du Climat (APC) publie les résultats de son enquête sur le chauffage au fioul dans le parc de copropriétés à Paris. Une étude complète de 56 pages menée afin de cartographier les copropriétés chauffées au fioul à Paris, de tenter de comprendre les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et de développer les outils adaptés pour accompagner ce changement […]

Accompagner efficacement les projets de rénovation des copropriétés avec les ALEC

La rénovation énergétique des copropriétés édifiées après-guerre peut parfois être une opération complexe. Conçus dans un contexte réglementaire, constructif et environnemental tout à fait différent, ces immeubles peuvent néanmoins devenir énergétiquement efficients. Les trois ALEC présentes sur le département de la Seine-Saint-Denis – ALEC MVE, ALEC de Plaine Commune et l’ALE Paris Terre d’Envol – […]

Montée en compétences des syndics : la FNAIM lance une formation à la rénovation énergétique en copropriété

La FNAIM lance au sein de son école, la première filière de qualification dédiée à la rénovation énergétique en copropriété Le sujet est rarement abordé, pourtant, le secteur résidentiel en France est aussi une source de dépense énergétique. Selon le Compte du Logement, 27% de l’ensemble des dépenses énergétiques de logement sont produites par la […]

Plan bâtiment durable : lancement d’un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé

Après l’adoption de mesures fin 2018 en faveur de la rénovation énergétique du parc locatif privé, comme l’élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs, le Plan bâtiment durable a lancé un groupe de travail afin d’imaginer des outils adaptés pour accompagner au mieux les bailleurs et locataires dans la rénovation de leur logement.

Accompagner la rénovation thermique au plus près – avec l’ALEC Grand Paris Seine Ouest Energie

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) Grand Paris Seine Ouest Energie conseille les copropriétaires dans leurs projets de rénovation. Aspects techniques, dispositifs financiers mobilisables, conseils méthodologiques… son champ d’action est vaste et se veut pragmatique, avec un programme de conférences et de visites dédiées aux copropriétaires et la mise à disposition d’outils notamment […]

Isolation des copropriétés : une AMO dès le début de la réflexion

L’amélioration de la performances énergétique des copropriétés, surtout celles dont la construction remonte aux « 30 Glorieuses » (de 1945 à 1975), pose des problèmes à la fois techniques et financiers. Claude Pouey, directeur de la coopérative technique de l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC), nous livre les éléments pour mieux saisir la problématique […]

Paquet énergie propre : les consommateurs ne sont pas oubliés

Les nouvelles règles européennes placent le consommateur au centre de la transition vers une énergie propre en favorisant leur participation active tout en instaurant un encadrement destiné à les protéger.

Agir concrètement contre le changement climatique

Si la rénovation thermique des copropriétés est un enjeu à la fois financier et énergétique pour les propriétaires, elle constitue également un défi climatique et environnemental à relever au niveau des politiques publiques. L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en 2011 pour assurer cette triple mission d’information, de conseil et d’accompagnement des Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique. Le point avec Jessica JACOBY-KOALY, conseillère en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro […]

Trophées CoachCopro : derniers jours pour participer !

C’est la dernière ligne droite pour vous lancer dans les Trophées CoachCopro ! Ces quelques jours suffisent pour créer l’étude de cas présentant la rénovation de votre copropriété ou pour la peaufiner. Plus une minute à perdre !

Le BIM dans la rénovation thermique des immeubles des 30 Glorieuses

Connu essentiellement sous le terme de « maquette numérique », le Building Information Modeling (BIM) ou « Modélisation des Informations du Bâtiment » en Français, est en réalité beaucoup plus que cela. En quoi la maîtrise et la mise à jour constante des données d’un bâtiment peuvent-elles faciliter les opérations de rénovations thermiques ? C’est la question posée à Jérôme BONNET, directeur Développement BIM chez AC-Environnement.

Premier outil cartographique des réseaux de chaleur et de froid

L’association Via Sèva met en ligne, avec le soutien de l’ADEME, un portail de référencement des réseaux de chaleur et de froid « Existe-t-il un réseau de chaleur près de chez moi ? ».

Intéropérabilité, travail collaboratif, pérennité : les 3 piliers du BIM – Avec AC Environnement

Jérôme Bonnet, directeur du développement BIM chez AC Environnement, précise les points de vigilance dans le cadre d’une démarche BIM et de la rénovation d’une copropriété. Une vidéo réalisé dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés

Conseiller en rénovation énergétique : une profession multicartes

On les demande, on les sollicite, on les requiert, leur nombre ne cesse de croître et leur métier, récent, devrait connaître une progression exponentielle en 2010. Eux, ce sont les conseillers et experts en rénovation énergétique, une filière qui se professionnalise, se structure, se «labellise», et devient complémentaire des métiers traditionnels du bâtiment. Réduire de […]

Haut débit dans les copropriétés : quelles obligations ?

Didier Cazes, responsable Communication et Relations externes ORANGE, revient sur les obligations et les contraintes techniques de l’installation du haut débit dans les copropriétés. Une vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Chauffage en copropriété : comment garantir le budget de fonctionnement ?

Thomas Dubrulle, directeur commercial Habitat et Collectivités de DALKIA, donne les clés aux copropriétaires pour garantir le budget de fonctionnement dans le cadre du chauffage en copropriété. Une vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés

Le carnet numérique du logement devient opérationnel

Créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement n’a jamais pu être appliqué, faute de décret. Les expérimentations menées en 2017 ont fourni à la loi ELAN les précisions nécessaires pour définir ses nouvelles modalités d’application.

Rénovactif Meeting : le colloque des professionnels de la rénovation énergétique

Le colloque des professionnels de la rénovation énergétique, Rénovactif Meeting, aura lieu ce jeudi 6 décembre, de 14H30 à 19H à Paris. Pour sa première année, l’évènement attend près de 200 participants pour échanger sur les enjeux d’une rénovation énergétique performante notamment pour les marchés de la copropriété et de la maison individuelle. Cet évènement […]

Rénovation des copropriétés : 5 actions pour garantir la performance énergétique

La rénovation énergétique d’une copropriété est une opération relativement complexe qui nécessite du temps et des ressources. Si son aboutissement offre en toute logique une réduction de la facture énergétique, les résultats ne sont pas toujours au niveau escompté. Frédéric Delhommeau, directeur Habitat et Rénovation au sein de l’Agence Parisienne du Climat (APC), conseille cinq bonnes pratiques pour optimiser le niveau de performance énergétique […]

Rénovation énergétique des bâtiments : la campagne de mobilisation FAIRE est lancée

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État et l’ADEME lancent une grande campagne nationale pour mobiliser les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales autour de la question de la rénovation.