Les isolants en laine de roche dits traditionnels…

… Ne sont pas en reste et présentent le grand avantage de cumuler plusieurs des propriétés énoncées ici. Outre la thermique, la première qualité que l’on demande à une isolation, la laine de roche possède également de très bonnes performances acoustiques, non négligeables d’un point de vue confort. Mais surtout, elle est excellente en sécurité incendie car naturellement incombustible, puisqu’elle se compose à 97% de basalte, une roche volcanique. Cette caractéristique lui confère également une vraie durabilité, en plus d’être recyclable à l’infini et de s’inscrire ainsi dans un cycle de vie complet.

Des produits qui ont fait leur preuve

Approuvés depuis plus de 70 ans, ces matériaux s’intègrent aujourd’hui sur des systèmes complets de façades ou de toiture et représentent des solutions certifiées techniquement par des organismes tiers (CSTB, ACERMI, LNE…) pour leur qualité et leur mise en œuvre dans les Règles de l’Art. Ces solutions se déclinent sur toutes les applications et quelle que soit la typologie de construction : maison individuelle, logement collectif, bâtiment métallique…

Les produits d’isolation en laine de roche bénéficient également de FDES. Le matériau possède également une DVDS (Déclaration Volontaire de Données de Sécurité), qui se base elle sur le principe du volontariat de la part de l’industriel. Donc, pas de doute à avoir sur la fiabilité et la pérennité de cette famille d’isolants.

Des réponses à toutes les questions

Les sociétés de ce secteur d’activité sont souvent dotées de plusieurs experts en ingénierie du bâtiment qui répondent à l’ensemble des questions techniques et pratiques que les professionnels comme les particuliers se posent. Ces services d’assistance sont également capables de produire du conseil de qualité en matière d’efficience énergétique auprès des prescripteurs.

4 avantages clés d’une isolation en laine de roche en copropriété

  • La performance acoustique de ce matériau permet de réduire efficacement les contraintes phoniques internes (bruits de voisinage) et externes (circulation, voies ferrées…)
  • L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une technique très prisée pour son confort d’intervention en milieu occupé. Les habitants ne sont absolument pas impactés dans leur vie quotidienne pendant les travaux, puisque tout se passe à l’extérieur !
  • De par leurs caractéristiques intrinsèques, les isolants en laines minérales résistent très bien aux éléments et en particulier à l’humidité. Ce qui leur confère une durabilité à toute épreuve et préserve ainsi le patrimoine ancien.
  • Les combles sont une source majeure déperdition énergétique. La technique du soufflage mécanisé permet de les isoler de façon rapide et économique. Le rapport énergie économisée / prix des travaux est particulièrement intéressant sur cette application où la laine de roche garantie une très bonne tenue au vent. C’est une vraie première solution pour les copropriétés en situation de précarité énergétique.

Laisser un commentaire

*