Créateur de conférences pour la transition énergétique

Communiqué de presse : SEL Groupe transfère l’énergie de la toiture photovoltaïque de l’entrepôt IKEA au réseau EDF : une puissance totale de 4 mégawatts !

Partage

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La société SEL Groupe a été retenue par Derbigum Energies pour le lot «fabrication et intégration des postes» de la toiture photovoltaïque de l’entrepôt régional IKEA à Saint Quentin Fallavier (38). Cette installation de 4 mégawatts comprendra 15.000 panneaux photovoltaïques, 9 onduleurs de 360 KW, 3 postes de transformation et un poste de livraison. La mise en service est prévue pour novembre 2013.

IKEA, un projet qui surfe sur la 1ère vague d’attribution des lots, suite au moratoire de 2012.

Rappel : la loi du 10 février 2000, relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité encourageant le développement de l’énergie solaire, institue, à la charge d’EDF et des autres distributeurs d’électricité, une obligation d’achat de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire, selon des tarifs indicatifs. Suite au moratoire de 2012, une première vague de 500 mégawatts d’attributions d’appels d’offres de l’Etat est déterminée, dont les 4 mégawatts de l’entrepôt IKEA font partie.

Créer de l’énergie là où l’on en a le plus besoin, une entreprise nordiste sélectionnée.

Le projet photovoltaïque IKEA se situe sur la zone industrielle de Saint Quentin Fallavier, à quelques pas de l’aéroport de Lyon. Cette zone est connue pour être la plus grande zone industrielle de France avec des besoins énergétiques importants. La plateforme logistique d’IKEA dessert actuellement tous les magasins IKEA France, Espagne et Portugal.

Ici la surface de toiture est existante et s’intègre parfaitement à l’environnement sans nuire à d’éventuelles surfaces cultivables. Pour cela, Derbigum Energies a fait appel à une entreprise nordiste, SEL Groupe, pour son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables.

Un parc intégralement géré à distance grâce au SunnyWebCom®, un produit 100% SEL.

Le projet photovoltaïque IKEA a la particularité d’être géré intégralement à distance. Le SunnyWebCom® est une solution complète très technique, développée par le Groupe SEL, et qui permet de simplifier la conduite automatique des parcs d’énergie solaire. Ce produit offre une prise en  main, à distance, sur le parc, peu importe l’endroit où se situe l’opérateur, dans le monde. Il propose également une historisation complète de toutes les données horodatées. Cette solution innovante est la conséquence de plusieurs années d’investissement par le Groupe, et d’une politique accrue en Recherche et Développement dans le domaine des énergies renouvelables.

En France, une installation de production d’énergie renouvelable sur cinq est connectée grâce au Groupe SEL !

PME en constante progression, la société SEL Groupe, basée à Bailleul (59), est à l’origine du raccordement de bientôt 2.000 mégawatts sur les 9.000 estimés en France. Forte d’une équipe de 49 personnes aux compétences diverses, cette entreprise nordiste a déjà réalisé un cinquième des raccordements de parcs éoliens, solaires ou biomasse. Acteur incontournable du secteur de l’électrotechnique, de l’énergie et de l’industrie, le groupe apporte son expertise, depuis 2000, au monde industriel en matière d’installation électrique, d’automatisme et de montage électrotechnique. Directement impliqué dans le développement des énergies renouvelables, SEL Groupe assure le raccordement des parcs éoliens, photovoltaïques ou biomasse.

Source SEL Groupe – Communiqué de Presse du 20 septembre 2013

Prochaines conférences Grand Circuit