Créateur de conférences pour la transition énergétique

La France en tête des pays européens les moins polluants en CO2


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Grâce à une production d’électricité assurée à 80% par l’énergie nucléaire, la France présente un bilan carbone parmi les plus bas d’Europe. © Dhumes Patrice
Les pays du nord de l’Europe sont souvent loués pour leurs politiques énergétiques vertueuses, favorisant l’intégration des énergies « vertes » dans le réseau électrique. Chez eux, il fait bon vivre, le vélo a remplacé la si polluante automobile, tandis que les habitants des capitales peuvent respirer à pleins poumons. Ah les clichés ! Pas facile de les démonter. Pourtant, la France qui vient de subir un épisode de pics de pollution historique fait partie des pays d’Europe émettant le moins de CO2. C’est ce que démontre le site electricitymap.tmrow.co, une carte européenne interactive qui permet de connaître le taux de CO2 généré lors de la production d’électricité. Plus le pays est vert, moins il émet de carbone. Avec 118 gCO2eq/kWH relevés lors de la rédaction de cet article, l’Hexagone se place derrière la Norvège (32 gCO2eq/kWH), la Suède (75) mais devant le Royaume-Uni (345), l’Italie (321), l’Allemagne (455) et le Danemark (322). Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le pays dirigé par Angela Merkel et la petite monarchie de la mer du nord ont relancé leurs centrales à charbon pour réussir leur transition énergétique. Dans la douleur, certes, mais à ce rythme ils sont en passe d’y parvenir. Les grandes fermes éoliennes installées aux larges des côtes danoises assurent en moyenne 40% de son électricité. En Allemagne, 30%. En France, 2%. Le nucléaire, une énergie bas-carbone, représente 80% de sa production.
Une cartographie du potentiel éolien
 
A noter l’étonnant paradoxe des Pays-Bas qui, malgré une électricité assurée en grande majorité par les éoliennes (93% relevés à 11h le 3/01/17), génèrent un taux supérieur à la France (211 gCO2eq/kWH). Le reste étant fourni par le gaz (4%), le charbon et d’autres énergies renouvelables. Même en faible quantité, les sites de production à partir d’hydrocarbures font considérablement monter le bilan carbone. Pour l’exemple de la France, le gaz et le charbon sont, sans réelle surprise, les deux principales sources d’émissions de dioxyde de carbone.
La carte permet également d’observer le potentiel éolien grâce au courant et à la force des vents. On remarque que tous les pays ne bénéficient pas des mêmes atouts naturels. Les pays scandinaves, le Danemark et le nord de l’Allemagne sont balayés par un courant de vent Nord/Nord-Est dépassant les 10 m/s. D’autres ont en revanche un potentiel bien plus limité : c’est le cas des pays du sud et du centre.
Initiée par l’organisation danoise Tomorrow, Electricity Map est un projet open source qui repose sur l’utilisation des données européennes fournies par les gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E). Pour la France, les données de l’énergie solaire proviennent du site wikipedia.org, de EWEA (European wind energy association) pour l’éolien et de RTE pour les autres sources.
Hébergée sur le site github.com, la plateforme reste encore largement perfectible car les informations de plusieurs pays ne figurent pas sur la carte, comme celles des pays Balkans, de la Hongrie et de l’Ukraine.
Retrouvez le lien vers Electricity Map ici

Prochaines conférences Grand Circuit