Créateur de conférences éco-responsables

Audit énergétique : contenu et matériel

14 septembre 2022

3h

Organisé par

REPLAY

Table ronde : les différents types d’audit énergétique ? qui peut les réaliser ? contenu des rapports et responsabilité ?

Vincent VANEL

Président d’Honneur
CINOV ILE-DE-FRANCE

Damien JOST

AVOCAT

Jérémie MELLA

Responsable Projet – Efficacité Energétique et Energie Renouvelable
AFNOR CERTIFICATION

Christophe BRUYAT

Gérant
OBBC DEVELOPPEMENT

Stéphane PROUZEAU

Vice-Président
FIDI

  • Échanges en table ronde sur la mise en oeuvre de l’audit énergétique obligatoire pour les immeubles en monopropriété concernés.
  • Discussion sur les moyens de réalisation, les acteurs concernés, le contenu des rapports et la responsabilité juridique.

Avec

Vincent VANEL
Président d’Honneur CINOV Ile de France – Consultant Greenation – Stratégie RSE & Eco-Innovation CINOV

Damien JOST
AVOCAT

Jérémie MELLA
Responsable Projet – Efficacité Energétique et Energie Renouvelable AFNOR CERTIFICATION

Christophe BRUYAT
Gérant OBBC

Stéphane Prouzeau
Vice-président FIDI

Xavier FAURE
Animateur du GRAND CIRCUIT


Quels instruments de mesure pour l’audit énergétique

Jean-Michel CATHERIN

Dirigeant
TESTOON

  • Présentation du matériel utilisé pour la réalisation de l’audit énergétique obligatoire : caméra thermique, télémètre laser, vitromètre, débitmètre, anémomètre, manomètre, enregistreur d’énergie, pince multimètre, caméra endoscopique, analyseur de combustion…
  • Présentation du matériel utilisé pour la réalisation de l’audit énergétique obligatoire : caméra thermique, télémètre laser, vitromètre, débitmètre, anémomètre, manomètre, enregistreur d’énergie, pince multimètre, caméra endoscopique, analyseur de combustion…

Avec

Jean-Michel CATHERIN
Dirigeant TESTOON


Objectif

  • comprendre la nouvelle réglementation de mai 2022 rendant obligatoire l’audit énergétique pour certains types de bâtiments
  • connaître les bonnes pratiques en matière d’audit énergétique
  • obtenir un aperçu du matériel existant et des innovations

Diagnostiqueurs, bureaux de contrôle, bureaux d’études, architectes, maitres d’ouvrage publics et privés…

À partir de 2023, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Sont concernés les propriétaires de maisons individuelles ou bâtiments en monopropriété proposés à la vente en France métropolitaine.

Les premiers textes ont été publiés en mai 2022 : le Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l’audit énergétique, ainsi que l’Arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation.

L’audit énergétique obligatoire est une nouvelle disposition dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). L’objectif de l’audit énergétique est d’aller plus loin dans la préconisation et le chiffrage des travaux qui doivent être réalisés par les propriétaires (existant ou le nouveau propriétaire dans le cadre d’une transaction) et de donner des éléments spécifiques sur les travaux à mener et le coût associé à ces travaux.

À l’heure actuelle, tous les textes ne sont pas encore publiés. Pourtant, l’objectif est que cet audit énergétique puisse être réalisé à partir du 1er septembre. Pour que cela soit possible, tout un dispositif doit être mis en place, avec un référentiel technique, des décrets et autres documents officiels, la mise en place de nouveaux logiciels, la mise en place d’un cursus de formation…

Partenaires

Prochainement sur le Grand Circuit