Créateur de conférences pour la transition énergétique

Catégorie : Editos

  • Neo Copro, membre de l’association Planète Copropriété, a participé ce mercredi 13 mars à un Grand Débat visant à dégager des propositions d’amélioration du pouvoir d’achat des copropriétaires. Une séance de discussions organisée à l’initiative de Planète Copropriété, des experts et des acteurs de la copropriété. Les propositions listées ci-dessous sont le recueil des propositions…

  • C’était hier. Le crash pétrolier de 1973 nous montrait brutalement l’indispensable prise en compte de la notion d’économies d’énergies. A partir de cette date, les réglementations thermiques se sont succédées afin d’encadrer toujours plus la performance énergétique des nouvelles constructions. Et pour l’existant ? En France, près de 19 millions de logements ont été construits…

  • Le concept du “Smart-metering” suggère que donner à des copropriétaires un outil de suivi de leur consommation énergétique leur permettra de réduire cette consommation. Est-ce bien ce qui se passe en pratique ?

  • Le nombre de concierges se réduit peu à peu dans les copropriétés, laissant souvent des locaux vacants au rez-de-chaussé des immeubles. Nous proposons ici quelques idées de réutilisation de ces locaux dans un objectif de réduction de la consommation énergétique en copropriété. En Amérique du Nord, il est courant pour les copropriétés de disposer d’infrastructures…

  • L’architecte Dominique Gauzin-Müller, l’urbaniste Philippe Madec et l’ingénieur Alain Bornarel ont publié il y a quelques semaines un « Manifeste pour une frugalité heureuse« , paraphrasant ainsi la “Sobriété heureuse” de Pierre Rabhi. Ils expliquent en particulier que « Les professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d’action…

  • Financer les travaux, pas seulement l’audit… Certains programmes comme l’OPATB (Eco-Rénovons Paris) permettent de bénéficier d’aides dans le cadre d’un Audit Technique Global, mais pas dans le cadre des travaux. S’il est souhaitable de mener à bien un audit, celui-ci a peu de sens s’il n’est suivi d’aucune action des copropriétaires… La complexité des aides…

  • Dans le domaine de la rénovation énergétique des copropriétés, deux démarches assez différentes semblent se distinguer aujourd’hui : une approche “sur mesure” et une approche “statistique”.

  • Un déploiement très limité aujourd’hui… Les énergies renouvelables se développent petit à petit en maison individuelle, en particulier les panneaux et chauffe-eau solaires sur les toits, les pompes à chaleur géothermiques, plus rarement de petites éoliennes… La démarche en copropriété est plus complexe. En effet, la surface de toiture est faible rapportée aux nombres d’habitants,…

  • UFC-Que Choisir a lancé hier une pétition pour que les consommateurs n’aient pas à payer le déploiement des compteurs électriques Linky. « Vous allez payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie ». Linky, le compteur dit “intelligent”, soulève ainsi de vives polémiques depuis…

  • Les publications du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont de plus en plus alarmantes. Une action immédiate et d’ampleur devient indispensable si l’on veut cantonner la hausse des températures en dessus des 2°C. Un article de Nature de juin 2017 affirme même qu’il nous reste “3 ans pour sauver le climat”. Par…