Copropriété et logement connecté : dernières innovations pour plus de confort et de sécurité

Piloter son logement devient simple grâce aux objets connectés qui permettent de gérer son installation et ses équipements électriques via son smartphone, sa tablette ou par la voix. Tour des dernières innovations pour apporter plus de confort et de sécurité au quotidien (interrupteur, connecté, tableau, thermostat…).

Rénovation des chaudières individuelles : une solution technique innovante

Décryptage du contexte technique et des aides financières lors du remplacement des chaudières individuelles raccordées sur un conduit de fumée collectif en copropriété. Quel est le contexte réglementaire actuel ? Quels bénéfices présente ce type d’opération ? Quels dispositifs incitatifs existent pour son installation en projet de rénovation ?

Rénovation des copropriétés : comment bien valoriser son patrimoine ?

Concernant les grands ensembles, faut-il rénover son immeuble dans le cadre d’une rénovation globale ou réaliser les travaux en plusieurs étapes ? Quand réaliser l’audit, comment le financer, quelle place pour l’audit architectural ? Les intervenants de la table ronde font le focus sur la rénovation énergétique de l’enveloppe et les pièges à éviter. Le confort et la qualité architecturale deviennent-ils une priorité ?

Diagnostics et BIM : optimiser l’entretien et la maintenance des grands ensembles

Lors de la rénovation des grands ensembles, les diagnostics avant travaux sont indispensables pour bien maîtriser les risques, notamment amiante. Une obligation réglementaire, mais aussi une étape incontournable pour anticiper le budget du programme de travaux. Le stockage de la donnée dans la maquette numérique (BIM) permet par ailleurs d’assurer une exploitation optimisée.

Recharge en copropriété : faire le choix du collectif et de l’évolutif

Bien que le droit à la prise lève un frein au développement des bornes de recharge de véhicules électriques, le véritable enjeu pour les copropriétés est d’assurer un déploiement progressif et à des conditions équitables pour tous les copropriétaires. Explication avec Olivier Terral, responsable du Pôle co-construction et partenariats au sein du programme Mobilité Électrique d’Enedis.