Services en copropriété : fibre ou 4G ?

Avec la disparition du RTC, la fibre optique et la 4G deviennent les deux principales technologies de communication au sein des bâtiments. Dès lors se pose la question de l’arbitrage, dans les immeubles de copropriété, entre ces deux technologies afin d’assurer les services généraux (ascenseur, machine-to-machine, vidéo-surveillance…) et les usages de tous les occupants.

Recharge en copropriété : faire le choix du collectif et de l’évolutif

Bien que le droit à la prise lève un frein au développement des bornes de recharge de véhicules électriques, le véritable enjeu pour les copropriétés est d’assurer un déploiement progressif et à des conditions équitables pour tous les copropriétaires. Explication avec Olivier Terral, responsable du Pôle co-construction et partenariats au sein du programme Mobilité Électrique d’Enedis.

Piloter les équipements énergivores depuis le tableau électrique

Legrand affine sa vision du logement intelligent avec Drivia with Netatmo, un tableau électrique connecté. Une innovation qui permet de suivre sa consommation d’énergie au quotidien et de la contrôler selon des scénarios personnalisés afin de réduire la facture finale. Présentation du concept avec Emmanuel Ballandras, directeur développement Partenariats et Relations Extérieures de Legrand.

Télécommunication en copropriété : vers une mutualisation des services généraux

L’arrêt du RTC annoncé pour fin 2023 oblige les copropriétés à repenser leur infrastructure de télécommunication, indispensable à la gestion des services généraux de l’immeuble. Didier Cazes, responsable des Affaires Publiques à la direction Fibre d’Orange, offre son éclairage sur le sujet.

A qui appartiennent les colonnes montantes d’électricité ? Réponse de la loi ELAN

Les colonnes montantes qui cheminent l’électricité depuis le pied d’un immeuble jusqu’aux compteurs des consommateurs participent au service public de la distribution d’électricité. Elles sont donc transférées au réseau public mais les copropriétés qui souhaitent rester propriétaires pourront le signaler dans un délai de deux ans. Il existe actuellement un débat juridique sur l’appartenance ou […]

La sécurité des halls grâce à l’automatisation

C’est à Beaumotte-Aubertans, entre Besançon et Vesoul, que la société JGIE spécialisée dans la sécurisation des halls d’immeubles avec des solutions 100% made in France a installé ses lignes de production. Rencontre avec son dirigeant, Thierry Gindro, qui nous présente ses solutions sur un marché de niche. Pouvez-vous nous présenter JGIE ? JGIE est issue […]