Evolution des analyses d’air amiante dans le contexte des QR 2020

Les questions-réponses (QR) et logigrammes constituent des outils élaborés pour répondre aux difficultés qui ont été signalées à la Direction générale du travail (DGT) dans la mise en œuvre des dispositions réglementaires et aux questions des organisations professionnelles (OP), des services d’inspection du travail, des organismes certificateurs et organismes accrédités.

Les nouvelles obligations autour de l’analyse – Avec Eurofins

L’arrêté du 1er octobre 2019 modifie les modalités d’analyse des échantillons amiante. Sophie Claus, responsable Grands Comptes chez Eurofins Analyses pour le Bâtiment, aborde les obligations dans les navires, ainsi qu’avec le plomb – qui constitue également un risque sanitaire élevé – et le cas de l’amiante d’occurrence naturelle (VS l’amiante industrielle).

Amiante d’occurrence naturelle dans les matériaux : ce que change l’arrêté du 1er octobre 2019

L’arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante établit désormais une différence de méthodes dans la détection de l’amiante délibérément ajoutée ou naturellement présente dans le matériau. Le point avec Patrick Bontemps, directeur général d’AD-LAB.